Qui est riche ? : les seuils de richesse
Selon le Rapport sur les riches en France publié mercredi 1er juin par l’Observatoire des inégalités, la France comptait 4,5 millions de personnes « riches » en 2019. Cela représente 7,1 % de la population. Dans ce rapport, deux définitions de la « richesse » sont utilisées. Dans la première correspondant à la « richesse en revenus », le seuil de richesse est fixé au double du niveau de vie médian.
Défini à l’échelle d’un ménage, le niveau de vie est calculé comme le rapport entre le revenu disponible, à savoir comme l’ensemble des revenus du ménage, amputés des impôts et cotisations sociales, et la taille du ménage, appréhendée à partir du nombre « d’unités de consommation » (UC) le composant. Le premier adulte du ménage représente 1 UC, toute autre personne de plus de 14 ans compte pour 0,5 UC et chaque enfant de moins de 14 ans vaut 0,3 UC.
En 2019, le niveau de vie médian était, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), de 1 837 euros par mois par unité de consommation. Ainsi, toute personne seule disposant d’un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.
Riche en revenus ou en patrimoine ?
À côté de ce seuil de richesse « en revenus », l’Observatoire des inégalités utilise un deuxième seuil : celui de la richesse « en patrimoine ». Celui-ci est défini comme le triple du patrimoine médian, soit un patrimoine total de 490 000 euros. Avec cette définition du seuil de richesse, on trouve un nombre similaire de personnes riches en France, à savoir 4,5 millions.
Qui sont les personnes riches en France ?
Le rapport de l’Observatoire des inégalités permet de dresser le portrait-robot des personnes riches en France.
Les personnes riches « en revenus », sont, tout d’abord, plus âgés en moyenne que le reste des adultes (57 ans). Elles sont très majoritairement propriétaires de leur résidence principale (82 %) et n’ont pas ou plus d’enfant à charge (63 %). De plus, 16 % des personnes riches en revenus vivent à Paris ou dans le département des Hauts-de-Seine. Enfin, 73 % d’entre elles possèdent un patrimoine les situant dans les 20 % des Français les plus fortunés.
Quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes riches en France ?
Les données les plus récentes disponibles et présentées dans le rapport de 2019. Il est donc encore trop tôt pour établir avec précision l’effet de la pandémie de Covid-19 sur les personnes riches en France. Les premières études disponibles suggèrent, toutefois, que les ménages les plus aisés ont été les moins impactés négativement par la pandémie.
Concernant les personnes riches « en patrimoine », 70 % d’entre elles sont âgées de plus de 50 ans et 39 % d’entre elles sont retraités. Comme pour les personnes riches en revenus, on retrouve une concentration des personnes riches patrimoine autour de Paris : 28 % d’entre elles vivent, en effet, dans la région Île-de-France.