Arnaques, usurpations : une campagne de prévention pour informer le grand public
La prévention des arnaques reste un sujet majeur pour le pôle commun. « En 2021, plus de 1 300 sites et adresses ont été ajoutés aux cinq listes noires, dont 1 200 sur la liste regroupant les « crédits, livrets bancaires, services de paiement, contrats d’assurances ». Au total, à fin 2021, plus de 3 860 noms de sites ou d’acteurs frauduleux ou douteux ont été recensés sur ces cinq listes noires », souligne le rapport.
Forex, devises, livrets bancaires… une multiplication inquiétante des escroqueries et usurpations
Tous les types de placements sont concernés, des plus risqués aux plus sécuritaires. Dans cette période peu rémunératrice et avec une inflation qui devient très élevée, la tentation est grande, pour les épargnants, de rechercher des supports promettant garantie du capital et rendement. Ce qui explique la recrudescence des offres frauduleuses. « Les escroqueries aux livrets et aux crédits ont augmenté ces deux dernières années, causant des pertes moyennes respectives de 72 000 et de 12 000 euros par personne », estime le Parquet de Paris.
Et la moitié de ces arnaques ont concerné des usurpations d’identité d’acteurs agréés, ce qui lèse à la fois les consommateurs et les acteurs usurpés ».
La campagne « Ne faites pas sur Internet ce que vous ne feriez pas dans la vraie vie » a été visionnée plus d’1,5 million de fois. Retrouvez les vidéos sur la chaine YouTube d’ABEIS.
Retrouvez également notre vidéo sur les arnaques réalisée avec l’AMF.
Finance durable : gare au « greenwashing »
Le développement des supports financiers « ISR » et des fonds verts, qui sont disponibles dans l’ensemble des grandes familles de placement (assurance vie, PEA, Plan d’Epargne Retraite…) a permis de constater une augmentation de l’encours de ces supports durables. Mais, « de manière générale, les visuels, formulations et présentations utilisés manquent souvent de clarté et ne permettent pas d’apprécier la durabilité réelle des produits ou laissent suggérer un impact exagérément positif de l’investissement dans ces supports ». Le label ISR reste encore assez méconnu du grand public et est en phase d’évolution.
Frais des produits financiers : vers plus de lisibilité
Le rapport d’information « La protection des épargnants : payer moins et gagner plus » présenté au Sénat en octobre 2021, relève un niveau assez élevé des frais sur les produits financiers en France. Et, plus généralement, l’Autorité des marchés financiers constate que les frais sont encore trop peu présentés par les conseillers. Notamment pour les contrats d’assurance-vie, « les clients ne sont pas en mesure d’apprécier la performance réelle des supports proposés et l’impact de ces différents frais sur le rendement du contrat ».
Rappelons que dans le cadre de la loi Pacte, et à compter du 1er juillet 2022, les sociétés doivent afficher clairement un tableau récapitulatif des principaux frais pour l’assurance vie et l’épargne retraite.