L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages
Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice des prix à la consommation – principale mesure de l’inflation – a progressé de 5,2 % en mai en rythme annuel. En raison de son mix énergétique favorable et des différentes mesures composant le « bouclier tarifaire », le taux d’inflation est, en France, parmi les plus faibles de la zone euro. Il n’en demeure pas moins qu’il faut remonter au début des années 1980 pour retrouver de tels niveaux d’inflation.
Quelles perspectives pour l’inflation ?
L’évolution future des taux d’inflation est étroitement liée à celle de la guerre en Ukraine, particulièrement incertaine à l’heure actuelle. Dans ses dernières projections macroéconomiques, la Banque de France table sur une hausse des prix en France de 5,6 % en 2022 et 3,4 % en 2023 dans un scénario « central ». Ce scénario, jugé plus probable à ce stade, repose notamment sur l’hypothèse d’un embargo complet sur le charbon russe. Dans un scénario « dégradé », construit à partir de l’hypothèse d’un arrêt total des importations européennes de pétrole et de gaz en provenance de la Russie, l’inflation atteindrait 6,1 % en 2022 et 7 % en 2023.
Ce retour de l’inflation a de nombreuses conséquences en matière économique. Il pèse notamment sur le pouvoir d’achat, c’est-à-dire sur la capacité, pour les ménages, d’acheter des biens et des services avec leurs revenus.
En effet, dès lors que les prix augmentent plus rapidement que les revenus, le pouvoir d’achat recule : chaque ménage peut se procurer moins de biens et de services avec son revenu total.
Selon les calculs de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le pouvoir d’achat devrait, en France, reculer de 0,8 % en moyenne au cours de l’année 2022. Si cette prévision était effectivement réalisée, il s’agirait de la première baisse du pouvoir d’achat des ménages enregistrée depuis 2013.
L’inflation a un impact différencié sur les ménages
Le fait est connu de longue date des économistes – et les travaux de Xavier Jaravel, lauréat du prix du meilleur jeune économiste en 2021 l’ont récemment rappelé : l’inflation n’impacte pas l’ensemble des ménages de manière homogène.
L’inflation est, en effet, appréhendée à partir de l’évolution du prix d’un panier « moyen » de consommation. Le taux d’inflation, omniprésent dans l’actualité, constitue donc une moyenne et masque des disparités pouvant être fortes entre les différents ménages.
L’INSEE met à la disposition sur son site internet un simulateur d’indices des prix personnalisé. Il permet à chacun de calculer précisément l’inflation à laquelle il fait face en renseignant ses habitudes de consommation.
Ménages les plus touchés par l’inflation
On trouve parmi les ménages les touchés par l’inflation actuelle les ménages modestes et ceux vivant dans une commune rurale. L’INSEE estime en effet que les ménages figurant dans le bas de la distribution des niveaux de vie font face à une inflation supérieure de 0,4 point de pourcentage à l’inflation moyenne, tandis que les ménages composant les 10 % les plus aisés connaissent une inflation inférieure de 0,1 point à l’indice des prix à la consommation. De même, pour les ménages vivant dans une commune rurale, l’inflation est supérieure de 1 point de pourcentage à la hausse des prix enregistrée en moyenne.
Lecture du graphique : en avril 2022, l’inflation moyenne était de 4,9 % en rythme annuel. Elle était plus élevée de 1 point de pourcentage pour les ménages vivant dans une commune rurale.
D’une manière générale, l’impact différencié de l’inflation sur les ménages s’explique, à l’heure actuelle, principalement par l’énergie. Alors que les prix de l’énergie progressent à une vitesse considérable – 28 % d’augmentation en rythme annuel en mai 2022 –, les ménages les plus touchés par l’inflation sont ceux qui ne peuvent pas réduire, à court terme, leur consommation.
C’est par exemple le cas des ménages contraints d’utiliser un moyen de transport individuel dans leur vie quotidienne.
Inflation : obligation d’arbitrage de la consommation des ménages
Interview de Jérémy Ducros de l’équipe de La finance pour tous sur Radio Totem – 27 juin 2022