Des paiements de plus en plus nombreux, majoritairement par carte bancaire ou par téléphone
Le volume des paiements français a suivi l’évolution économique. Il s’est accru de 12 % en 2021 par rapport à 2019 (2020 étant trop atypique du fait du COVID 19) avec 28 milliards de transactions pour plus de 42 milliards d’euros.
La carte bancaire renforce sa place de premier moyen de paiement utilisé en nombre d’opérations (61 %) et devient le 3ème moyen de paiement scriptural (hors espèces, donc) pour les montants échangés (après le virement et le prélèvement), pour la première fois devant le chèque (dont les volumes diminuent à nouveau de 6 %).
Les volumes des nouveaux modes de paiement ont connu également une forte hausse.
Par exemple, +136 % pour le virement instantané (qui représente dorénavant 2 % du total des virements), +43 % pour les paiements sans contact par carte, et +177 % pour les paiements par mobile.
La fraude par carte sur Internet diminue grâce à l’authentification forte
Le total des fraudes s’est élevé à 1,24 milliard d’euros (pour 42 204 milliards d’euros échangés) concernant 7,5 millions de transactions frauduleuses.
En 2021, malgré la baisse de ses volumes, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé avec un taux de 0,079 % (contre 0,088 % en 2020). Le motif principal de cette fraude est le vol de chèques et de chéquiers mais le risque de détournement a également augmenté alors que celui de falsification a baissé.
Le taux de fraude des cartes françaises est en baisse, à 0,059 % (retraits inclus) en 2021 (0,064 % en 2020).
Le niveau de la fraude relative aux paiements sur les points de vente est toujours limité (0,011 %), y compris en sans contact (0,013 %) ou par mobile (0,074 %).
Le résultat le plus spectaculaire vient de la baisse de 20 % du taux de fraude des paiements sur Internet (0,196 %) alors que la croissance du e-commerce a dépassé les 20 %. Et cela, même si les trois-quarts de la fraude carte concernent, en montant, les paiements sur Internet.
Ce résultat est dû, selon l’Observatoire, au déploiement, courant 2021, des mesures d’authentification forte.
Les principales sources de fraude restent l’hameçonnage (ou « phishing ») qui induit l’usurpation de numéros de cartes (78 % de la fraude), loin devant les cartes perdues ou volées (18 %).
La fraude au TPE
Cet été 2022, les restaurateurs sont victimes d’une fraude d’un type nouveau : des escrocs substituent au terminal de paiement par carte (TPE) de leur établissement un modèle identique mais connecté à un autre compte, souvent à l’étranger – qui sera clôturé avant que l’arnaque ne soit découverte lors d’un contrôle de caisse, réalisé parfois hebdomadairement par le professionnel de la restauration.
Outre une vigilance renforcée sur les tickets édités (incluant les coordonnées de l’établissement) et sur les télécollectes quotidiennes des données des TPE (conduisant au crédit du compte du commerçant), il est conseillé de personnaliser son terminal de paiement avec un petit autocollant difficile à reproduire pour permettre aux serveurs de s’apercevoir d’un éventuel échange.
Les autres moyens de paiement (virement, prélèvement…) restent très peu fraudés
Bilan et poursuite des mesures de sécurité lancées par l’Observatoire en 2020
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement va poursuivre la supervision du déploiement de l’authentification forte pour les paiements à distance (carte) et des actions du secteur bancaire, lancées à partir de ses recommandations, pour la protection des paiements par chèque.
Il préconise désormais également de s’appuyer sur une identité numérique pour les opérations sensibles connexes au paiement, comme l’ouverture d’un compte bancaire.
Les actions de sensibilisation du grand public vont reprendre deux grands thèmes :
- Ne jamais partager ses moyens de paiement ou ses éléments d’authentification et ne les utiliser que dans des situations de confiance.
- Respecter les règles et bonnes pratiques d’utilisation du chèque.