Le ministère de l’Économie a publié récemment les chiffres clés sur la campagne de déclaration 2022 des revenus 2021. Près de 89 % des contribuables ont déclaré leurs revenus en ligne. Et le nombre de foyers ayant opté pour la déclaration automatique de l’impôt s’établit à 10,8 millions.
Les « gagnants » et les « perdants » de l’impôt sur le revenu
Les avis d’imposition ont été adressés récemment ou vont l’être dans les prochains jours. Ils reprennent les éléments communiqués en mai/juin dans l’avis de situation déclarative. Selon les éléments déclarés, plusieurs situations existent :
- Certains contribuables bénéficient d’un remboursement de la part du Fisc provenant de réductions ou de crédits d’impôt (emplois à domicile, dons…) ou d’absence d’ajustement du taux de prélèvement à la source en cas de baisse des revenus (départ à la retraite par exemple).
- D’autres doivent encore régler une part de leur impôt. C’est le cas notamment si les ressources du foyer ont sensiblement augmenté et que le taux de prélèvement à la source n’a pas été adapté.
Si le montant dû est inférieur à 300 €, il sera prélevé en une fois en septembre. Au-delà, il fera l’objet d’un paiement fractionné.
Corriger en ligne sa déclaration d’impôt
Le service de correction en ligne de l’impôt sur le revenu est ouvert. Vous avez par exemple oublié de déclarer des dons, ou à l’inverse une pension alimentaire perçue ? Rendez-vous sur impots.gouv.fr dans votre espace particulier et cliquez sur « CORRIGER EN LIGNE LA DÉCLARATION DE REVENUS ». Vous pourrez ainsi « revenir sur votre déclaration » jusqu’à la mi-décembre.