2021 marque un retour à un niveau d’avant Covid pour la plupart des métiers des établissements de crédit spécialisés adhérents de l’ASF. Soutien à l’activité économique, financements de la révolution numérique et de la transition écologique sont par ailleurs les trois grandes priorités actuelles des établissements spécialisés.
L’activité des établissements de crédit spécialisés recouvre à la fois le financement des entreprises et des professionnels (crédit-bail, financement locatif), le financement des ménages (principalement, le crédit à la consommation) et des services financiers tels l’affacturage et les cautions, ou les services d’investissement et de titrisation. Au total, l’activité des 260 adhérents de l’ASF finance 20 % des crédits au secteur privé français, à hauteur de 290 milliards d’euros.
Établissements de crédit spécialisés : retour à « la normale »
Le crédit à la consommation croit de 12,5 % en 2021 pour atteindre une production totale de 46 milliards d’euros, équivalente à celle de l’année 2019. Ce retour à la normale tient largement à la bonne orientation du financement d’automobiles d’occasion (+ 10 %) et aux financements affectés aux biens d’équipement du foyer (+ 13,2 %), les « autres financements affectés » (motos, bateaux de plaisance) enregistrant quant à eux la plus forte hausse (+ 31 % par rapport à 2019). En revanche, le prêt personnel peine toujours à retrouver son niveau de 2019 (– 6 %) tandis que le crédit renouvelable se redresse légèrement fin 2021 mais demeure en retrait de 2019 (- 4 %).
Le financement de l’équipement des entreprises et des professionnels est en hausse de + 10,7 % par rapport à 2020 et de + 1,2 % par rapport à 2019 avec une production totale de 36,3 milliards d’euros. Cette production est toutefois très concentrée sur le financement locatif (crédit-bail mobilier et opérations de location avec et sans option d’achat) avec près de 90 % du total de ces financements aux entreprises et aux professionnels. Après le net recul de 2020, le crédit-bail mobilier est en hausse de + 11 % (15,9 milliards d’euros) mais reste en dessous de son niveau de 2019 (- 1,2 %). En revanche, les opérations connexes de location avec option d’achat de véhicules particuliers ont dépassées en 2021 leur niveau d’avant -crise (+ 6,1 % par rapport à 2019).
Le financement de l’immobilier d’entreprise enregistre une forte hausse de + 16,6 % (8,2 milliards d’euros) mais reste en retard par rapport à 2019 (- 8,1 %). La bonne orientation de cette activité est portée par le crédit-bail immobilier en hausse de + 34,8 % (4,9 milliards d’euros) soit un niveau supérieur à celui d’avant–crise. En revanche, le secteur des locaux de bureau reste à la peine (- 17,7 % par rapport à 2019, après la lourde chute de 2020 (- 43,1 %).
Trois priorités à l’agenda des professionnels du financement
Le soutien à l’économie, à la consommation, et à la croissance est la priorité des adhérents de l’ASF. Dans un contexte de reprise économique, courant 2021, les établissements spécialisés ont soutenu la consommation par le crédit à la consommation (+ 12,5 %), et par la hausse de 11,7 % des nouveaux financements de l’équipement des entreprises et des particuliers. Deux nouveaux produits destinés à faciliter la trésorerie des entreprises et des ménages ont été proposés : le financement de commandes en affacturage et la cession – bail.
Le financement de la transition énergétique est la seconde priorité des établissements spécialisés. Pour la première fois, le suivi est traçable, puisque depuis 2021, les statistiques de « financements verts » de l’ASF pour les années 2019 et 2020 ont été publiées. En matière de rénovation énergétique des logements des particuliers, après la baisse des nouveaux prêts en 2020 pour cause de confinement, la production a nettement repris dès le premier trimestre 2021 avec + 33,5 %, finançant 63 000 opérations. En matière d’offres de financements pour l’achat de véhicules moins polluants pour les particuliers, les établissements ont financé 67 500 véhicules électriques (soit par crédit affecté soit par LOA). Les nouveaux financements ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2021, soit + 197,4 % par rapport à 2019.
Enfin, la lutte contre la fraude est une des principales préoccupations des adhérents de l’ASF qui font face à une recrudescence massive de la fraude. L’ASF demande dans le cadre de l’application du Règlement « ePrivacy » de 2017 une simplification des règles applicables aux cookies et autres traceurs en bénéficiant d’exemptions au recueil du consentement dans un certain nombre de circonstances, par l’utilisation de technologie telle le « Fingerprinting », notamment des dispositifs de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).