Créé par Pierre-Pascal Boulanger, le Printemps de l’éco, qui a vu ses dates « chamboulées » avec le Covid, se tient encore pour cette année du 18 au 21 octobre. Avec ce thème général « Sobriété : l’essence de demain », 30 événements se déroulent à Paris.
De nombreux intervenants issus du monde économique (Caisse des dépôts, Insee, CEPII…), enseignants et chercheurs… pourront échanger sur divers thèmes : La finance durable peut-elle vraiment servir la sobriété ? Vers la rareté de l’eau ? Le dilemme des banques centrales, L’entreprise du XXIe siècle : quels leviers de sobriété ?
Retrouvez le programme du printemps de l’éco 2022 sur le site de la manifestation.
Sobriété : une nécessité croissante pour les Français
Selon le sondage réalisé par Opinionway pour le Printemps de l’économie, la nécessité d’organiser une société plus sobre énergétiquement est criante pour l’ensemble des personnes sondées (88 %), et notamment à long terme en raison de la crise climatique (73 %).
De fait, les « petits gestes » de tous les jours (transports en commun vs automobile, réduction de la consommation d’eau et de chauffage, achat de seconde main, réduction de la consommation de biens importés…) sont déjà bien ancrés dans les mentalités.
Dans le cadre de leur entreprise, les Français interrogés sont également très favorables à ce que leur employeur agisse en faveur de la planète, comme en privilégiant des fournisseurs locaux, relocalisant la production dans l’hexagone, ou encore en limitant les impressions et échanges de mails.
Sur le rôle de l’État, les priorités affichées sont de rénover les passoires thermiques, développer les énergies renouvelables ou encore de lutter contre l’obsolescence programmée.
Sondage réalisé les 21 et 22 septembre 2022 sur un échantillon représentatif de 1 039 personnes.
Sondage Opinionway réalisé les 21 et 22 septembre 2022 sur un échantillon représentatif de 1 039 personnes.