L’article L.221-27 du code monétaire et financier relatif au livret de développement durable et solidaire prévoit que les établissements bancaires distribuant le LDDS proposent chaque année à leurs clients détenteurs d’un tel livret d’affecter, par leur intermédiaire et sans frais, une partie des ressources qui y sont déposées sous forme de don à des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
A ce titre, HSBC propose à ses clients de verser une partie de l’encours de leur LDDS à l’Institut pour l’éducation financière du public, l’association éditrice du site La finance pour tous, au cours d’une campagne qui a débuté le 17 octobre et s’achèvera le 19 novembre 2022.
Le Livret de Développement Durable Solidaire (LDDS) est un des livrets d’épargne réglementés par l’État. Il ne supporte aucune fiscalité et son taux est aligné sur celui du livret A. Il sert principalement à financer des travaux d’économies d’énergie. Seule condition : être un contribuable majeur ayant son domicile fiscal en France.
Donner à La finance pour tous
Cette campagne au travers du LDDS d’HSBC est une occasion de donner à La finance pour tous, qui conçoit un site pédagogique et non commercial, qui dépasse aujourd’hui 16 millions de pages vues par an (16,7 en 2021).
Pourquoi venir sur notre site ?
Des sources sûres
Nos contenus s’appuient sur les données les plus récentes de l’INSEE, de la Banque de France, des ministères, de l’Autorité des marchés financiers, de l’Union européenne…
Des contenus pédagogiques
Ces données sont restituées sous forme d’articles clairs, grâce à une expression simple mais précise, avec des graphiques et illustrations bien présentés, des exemples, des vidéos et des quiz.
Ni parti pris, ni défense d’intérêts particuliers
Au contraire neutralité, recul et sens critique.
Une interactivité accrue chaque année
Nos experts répondent dans un délai record à vos questions et commentaires.
Point n’est besoin d’attendre le mois de novembre pour nous soutenir, vous pouvez le faire toute l’année. Merci d’avance.