Trois enseignements peuvent être tirés du rapport d’octobre 2022 de Crédit Logement/CSA :
- la hausse des taux se poursuit,
- la durée des prêts s’allonge, impliquant une hausse du coût global des prêts et
- les banques resserrent leurs conditions d’octroi.
Crédit immobilier : poursuite de la hausse des taux en octobre
En octobre 2022, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 2,05 % (2,09 % pour l’accession dans le neuf et 2,05 % pour l’accession dans l’ancien). Un taux auquel il faut ajouter les frais liés au crédit (assurance, frais de garantie…) afin d’obtenir le taux annuel effectif global (TAEG).
Avec la revalorisation du taux d’usure intervenue début octobre pour le 4ème trimestre, l’augmentation du taux moyen des crédits est comparable à celle de juillet. Depuis décembre 2021, les taux des prêts ont tous augmenté de 100 points de base, quelle que que soit leur durée.
Allongement de la durée des prêts
En octobre 2022, la tendance à l’allongement de la durée moyenne des prêts immobiliers s’est poursuivie, s’établissant à 244 mois, soit plus de 20 ans. Selon l’observatoire, « la durée s’établit à un niveau jamais observé par le passé ».
Nette baisse du nombre de prêts accordés par les banques
La baisse du nombre de prêts accordés constatée dès le début de 2022 à la suite des recommandations du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) s’est renforcée, la guerre en Ukraine et les pressions inflationnistes amplifiant à partir du printemps la dégradation du marché et la contraction de l’offre bancaire.
Depuis octobre, l’offre n’a pas pu se redresser suffisamment, malgré la revalorisation sensible du taux d’usure le 1er octobre et la chute de la production s’est poursuivie. La production de crédits mesurée en niveau annuel glissant était en baisse de 10,7 % à fin octobre (contre + 0.5 % il y a un an) et le nombre de prêts accordés reculait de 12,9 % (+ 1,1 % il y a un an à la même époque).
Hausse du coût des opérations
L’observatoire note enfin que du fait de l’augmentation plus rapide que par le passé des revenus des emprunteurs (+ 4 % pour les 10 premiers mois de l’année contre + 2 % en 2021), le coût relatif moyen des opérations réalisées atteint en 2022 des niveaux particulièrement élevés : 4,8 années de revenus en octobre 2022 contre 4,7 il y a un an.
Réalisant des projets immobiliers plus onéreux, les nouveaux emprunteurs recourent plus largement au crédit immobilier que par le passé. Evolution paradoxale si l’on songe que globalement le montant des crédits accordés baisse sensiblement.