Après le match contre l’Australie et contre le Danemark, l’équipe de France est opposée à la Tunisie ce mercredi. Les Bleus, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, apparaissent comme favoris. En matière économique, l’affrontement est également nettement à l’avantage de la France.
Match Tunisie-France sur le plan économique
La France se distingue, tout d’abord, par des niveaux de prospérité et de développement plus élevés que la Tunisie. Selon les données de la Banque mondiale, le produit intérieur brut (PIB) par habitant dépasse en France la barre des 50 000 dollars (environ 49 300 euros). C’est plus de 4,3 fois le PIB par habitant en Tunisie qui s’élève à 11 595 dollars. La France connaît, par ailleurs, un niveau de développement plus élevé. Son indice de développement humain (IDH) y atteint 0,903, ce qui la classe en 28e position. L’IDH calculé pour la Tunisie est de 0,731, ce qui la situe au 97e rang du classement des pays selon cet indicateur.
Créé en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’IDH est un indicateur composite destiné à mesurer le développement d’un pays. Il est calculé à partir des performances nationales dans trois dimensions : le niveau de vie, la santé et l’éducation. L’IDH est, par définition, normé entre 0 et 1. Une valeur proche de 0 est synonyme d’un développement faible. Plus on se rapproche de 1 et plus le développement est élevé.
Tunisie 0 – France 2
Le chômage des jeunes constitue par ailleurs l’une des faiblesses de l’économie tunisienne. Il y atteint, en effet, 38,3 %. C’est quasiment le double de la France, où le taux de chômage des 15-24 ans s’élève pourtant à 20,1 %, un niveau déjà élevé. Le niveau du chômage des jeunes en Tunisie s’explique principalement par la faiblesse de la croissance économique et par une inadéquation entre les formations offertes par le pays et les besoins exprimés sur le marché du travail.
Le taux de chômage des jeunes est calculé à partir de critères définis par le Bureau International du Travail (BIT). Pour le calculer, le nombre de chômeurs âgés de 15 à 24 ans est rapportée à la population active totale du même âge.
Attention : les étudiants sont, en comptabilité nationale, considérés comme « inactifs ». Ils ne sont donc par définition pas inclus dans le calcul du taux de chômage des jeunes.
Tunisie 0 – France 3
Enfin, la comparaison entre la Tunisie et la France en matière de finances publiques tourne également à l’avantage de cette dernière. Certes, le ratio dette publique / PIB y est plus élevé avec 112 % contre 89 % selon les données du Fonds monétaire international (FMI), mais les finances publiques françaises sont considérées comme soutenables, tandis que la situation économique actuelle fait craindre un défaut de paiement en Tunisie. L’agence de notation FitchRatings a ainsi donné la note CCC à la dette souveraine tunisienne (contre AA pour la France), caractéristique d’un « risque de crédit substantiel ». Dans le communiqué accompagnant la dégradation de la note de la Tunisie en mars 2022, l’agence de notation insiste sur la détérioration des finances publiques à l’occasion de la pandémie de Covid-19, ainsi que sur l’instabilité politique en vigueur en Tunisie.
Pour apprécier la soutenabilité des finances publiques d’un pays, l’examen des seuls ratios dépenses publiques / PIB et dette publique / PIB n’est pas suffisant.
Score final : Tunisie 0 – France 4