Après avoir gagné contre l’Australie, avoir battu le Danemark et s’être incliné face à la Tunisie pendant les matchs de poule, l’équipe de France affronte la Pologne ce dimanche en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Le match économique entre les deux pays apparaît comme relativement serré, les deux économies disposant d’atouts différents.
France-Pologne, les atouts des bleus
La France affiche, tout d’abord, un niveau de richesses créées, mesuré par le produit intérieur brut (PIB) par habitant, 1,4 fois supérieur. D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PIB par habitant était en 2021 en France de 50 544 dollars (soit environ 48 000 dollars), contre 37 425 dollars (soit environ 35 000 euros) en Pologne. Cette plus grande prospérité s’accompagne d’un taux de pauvreté plus faible : selon Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, la pauvreté touche 14,4 % de la population en France et 14,8 % en Pologne.
Le taux de pauvreté est mesuré en rapportant le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (égal à 60 % du niveau de vie médian) à la population totale.
L’économie française est en outre plus résiliente face au retour de l’inflation. Selon les données d’Eurostat, l’augmentation du niveau général des prix a atteint 7,1 % en rythme annuel en France en octobre dernier. Le taux d’inflation en Pologne était, quant à lui, de 16,4 % à la même période !
⚽⚽⚽France 3 – Pologne 0
Les avantages des polonais
L’économie polonaise dispose, toutefois, de plusieurs atouts. Tout d’abord, elle connaît le plein-emploi. Seuls 2,6 % de la population active polonaise était, en effet, au chômage à l’été 2022, selon Eurostat. À titre de comparaison, le taux de chômage était en France à la même période de 7,5 %.
La Pologne dispose du deuxième plus faible taux de chômage de l’Union européenne, derrière la République Tchèque (2,3 %).
La Pologne est, de plus, un pays peu touché par les inégalités de revenu. Selon l’OCDE, le coefficient de Gini est en Pologne de 0,281, contre 0,291 en France. Le pays est donc confronté à de moindres inégalités de revenu que l’Hexagone.
Le coefficient de Gini mesure la différence entre la distribution observée d’une variable et la distribution théorique parfaitement égalitaire de celle-ci. Le coefficient de Gini est compris entre 0 (distribution parfaitement égalitaire) et 1 (distribution la plus inégalitaire possible).
Score final : ⚽⚽⚽France 3 – ⚽⚽Pologne 2