Une première depuis plus de 20 ans ! Le rendement du PEL va être augmenté pour toutes les nouvelles souscriptions faites à partir de janvier 2023, à 2 %, comme l’a précisé le ministre de l’Économie. Pour rappel, le taux des PEL ouverts depuis 2016 est de 1 % brut, soit 0,70 % après l’application du Prélèvement forfaitaire unique (PFU).
« Face à la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers, nous procédons à la première hausse du taux du plan d’épargne logement en 22 ans. Nous doublons son taux de rémunération qui passera à 2% pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier prochain. », Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
PEL : un produit d’épargne « en deux temps »
Le plan d’épargne logement a pour objectif d’encourager les Français qui veulent devenir propriétaires à se constituer une épargne. Le PEL est donc constitué de deux phases : tout d’abord une période d’épargne (de 4 années minimum, pouvant aller jusqu’à 10 ans). Et ensuite, une possibilité de demander un prêt réglementé à un taux défini par avance.
Le rendement du PEL grimpe, le taux du prêt également
Le doublement du taux de rendement de l’épargne, au 1er janvier prochain, va avoir une incidence sur le taux du prêt épargne logement, qui passera de 2,20 % actuellement à 3,20 % pour les nouveaux PEL.
Pour rappel, le montant du prêt est accordé en fonction du montant des droits à prêt acquis pendant la phase d’épargne.
Pour les PEL souscrits à compter de 2018, la prime d’État est supprimée, et le rendement est imposable dès la première année.
Livrets réglementés : vers une « belle hausse » au 1er février 2023
Le gouverneur de la Banque de France a très récemment annoncé un nouveau relèvement du taux du placement préféré des Français, le Livret A, qui est passé de 1 % à 2 % au 1er août dernier.
Le nouveau taux sera calculé mi-janvier, en fonction du montant de l’inflation et des taux à court terme. Selon les derniers chiffres, le taux de rendement pourrait être de 3 % minimum, entrainant dans son sillage le relèvement des autres formules d’épargne réglementée par l’Etat (LLDS, livret d’épargne populaire (LEP) et Compte épargne logement).
Les Livrets A, livrets jeunes, LDDS et LEP sont les seuls produits de placement ne supportant ni impôt ni prélèvements sociaux.