Après sa victoire face à l’Angleterre, l’équipe de France est opposée au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022. Sur le plan économique, la rencontre entre les deux pays est remportée par la France.
France-Maroc : les atouts des bleus
La France enregistre, tout d’abord, un niveau de richesses créées, mesuré par le produit intérieur brut (PIB) par habitant, nettement plus élevé que le Maroc. Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant s’élevait, en 2021, à 43 519 dollars (soit environ 38 500 euros) en France et à 3 497 dollars (soit environ 3 100 euros) au Maroc, soit près de 12 fois moins. De façon logique, il s’ensuit que la France connaît également un niveau de développement supérieur. L’indice de développement humain (IDH) calculé par le Programme des Nations Unies pour le développement y atteint 0,903, ce qui classe la France au 28e rang mondial. Le Maroc est 123e avec un IDH de 0,683. Outre un niveau de vie et une espérance de vie plus faibles, le Maroc affiche un nombre moyen d’années d’études sensiblement inférieur à la France : 5,9 contre 11,6.
⚽⚽ France 2 – Maroc 0
Autre fragilité de l’économie marocaine : le chômage. Mesuré avec la définition du Bureau International du Travail (BIT) , le taux de chômage atteint, au Maroc, 11,5 %. Il est donc plus de 3 points de pourcentage supérieur à celui de la France. Chez les plus jeunes, le chômage est encore plus élevé : le taux de chômage des 15-24 ans est de 27,2 % au Maroc, contre environ 20 % en France.
⚽⚽⚽ France 3 – Maroc 0
Les avantages des Lions de l’Atlas
L’économie marocaine n’est, toutefois, pas dénuée d’atouts. Le Maroc affiche, ainsi, des niveaux d’émissions de CO2 par habitant bien plus faibles que la France. Selon les données de la Banque mondiale, elles représentaient 2 tonnes métriques par habitant au Maroc en 2019, contre 4,5 en France au cours de la même année.
⚽⚽⚽ Score final : France 3 – ⚽ Maroc 1
Bon match !
Qui va gagner la Coupe du monde 2022 ?
Le modèle statistique utilisé par le Lloyd’s, le célèbre réassureur, prévoyait une victoire finale de l’Angleterre. Après avoir correctement prédit l’issue des Coupes du monde 2014 et 2018, ce modèle a donc été pris en défaut après l’élimination de l’Angleterre par la France au stade des quarts de finale.
Parmi les équipes encore en lice, c’est désormais la France qui dispose de la plus forte probabilité de remporter le mondial selon ce même modèle. La prédiction se réalisera-t-elle cette fois-ci ?