Argentine-France : qui va gagner ? [match économique]

la finance pour tous

Argentine-France : voici l’affiche de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Si, sur le plan sportif, les modèles prédictifs peinent à départager les deux équipes, la confrontation tourne, en matière économique, à l’avantage de la France. En cause notamment : la crise que traverse l’économie argentine depuis le début des années 2000 qui se traduit par un profond déséquilibre extérieur, une stagnation de l’activité économique et une forte inflation.

Après avoir remporté sa demi-finale contre le Maroc mercredi dernier, l’équipe de France affronte, ce dimanche, l’Argentine en finale de la Coupe du monde 2022. L’affiche n’est pas totalement une surprise, les deux équipes étant largement plébiscitées comme favorites alternativement par les modèles prédictifs.

Argentine-France : qui va gagner

 

Quel vainqueur selon les modèles prédictifs ?

Comme pour toute compétition sportive majeure, de nombreux modèles prédictifs sont utilisés afin de tenter d’anticiper le résultat final. Ils ne permettent, toutefois, pas de distinguer clairement un favori. Ainsi, la prédiction du Lloyd’s, basée sur la valeur assurable des joueurs, donne la France gagnante, tandis que d’autres modèles statistiques ou ayant recours à l’intelligence artificielle parient, eux, sur l’Argentine.

Coupe du monde : les atouts de bleus

Sur le plan économique, toutefois, la rencontre entre l’Argentine et la France tourne à l’avantage de cette dernière. La France affiche, tout d’abord, un niveau de richesses créées, mesuré par le produit intérieur brut (PIB) par habitant, plus de 4 fois supérieur à l’Argentine. Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant s’élevait, en 2021, à 43 519 dollars (soit environ 38 500 euros) en France, contre 10 729 dollars (soit environ 9 500 euros) en Argentine. L’écart de richesses créées entre la France et l’Argentine s’est, en outre, creusé au cours des 20 dernières années. Au cours de cette période, l’Argentine a, en effet, connu 10 années de croissance du PIB réel négative, alors que cela ne s’est produit en France qu’à deux reprises en 2009 à la suite de la crise des subprimes et en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Déclenchée en décembre 2001 par l’instauration du gel des dépôts bancaires, la crise économique est toujours à l’œuvre en Argentine. Elle se caractérise notamment par de profonds déséquilibres tant internes qu’externes. Ainsi, selon les statistiques officielles, l’inflation a atteint 88 % en rythme annuel en octobre 2022. Cette situation, si elle ne correspond pas encore à de l’hyperinflation, déstabilise fortement l’économie argentine. Sur le plan extérieur, la dette argentine atteint 55 % de son PIB. L’Argentine se trouve depuis mai 2020 en défaut de paiement, puisqu’elle n’est plus capable de verser les intérêts de cette dette. L’augmentation des taux d’intérêt, notamment aux États-Unis, devrait, d’ailleurs, amplifier les difficultés financières de l’Argentine dont une large part de la dette extérieure est libellée en dollars.

Argentine 0 – ⚽⚽⚽ France 3

Malgré ce contexte de crise économique, l’économie argentine connaît de nombreux atouts. Par exemple, l’Argentine dispose sur son sol de ressources naturelles – gaz, pétrole, etc. – lui assurant une plus grande indépendance énergétique. Ainsi, ses importations d’énergie ne représentent qu’environ 13 % de sa consommation totale. En comparaison, la France, qui fait plutôt figure de bon élève en Europe en la matière, affiche un taux de dépendance énergétique de 44,5 %.

⚽ Argentine 1 – ⚽⚽⚽ France 3