Hausse des taux de l’épargne réglementée
Certes. C’est moins que le niveau de l’inflation, qui aujourd’hui, s’élève à 5,9 % sur l’année 2022 selon l’Insee. Mais les livrets A et LDDS voient leur rendement augmenter d’un point par rapport à août 2022, pour s’établir à 3 %. Même taux pour le Livret Jeune, pour lequel les banques peuvent décider d’offrir un « bonus » aux détenteurs.
Si la formule de calcul avait été appliquée, le taux du Livret A aurait été de 3,3 %. Le ministre a suivi les préconisations du Gouverneur de la Banque de France, qui rappelle que le taux du livret A est « central pour le financement du logement social et de la politique de la ville. Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique. »
Seul le Livret d’Épargne Populaire, réservé aux contribuables « modestes », voit son rendement surperformer l’inflation : il passe de 4,6 % à 6,1 %.
« Nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d’épargne garanti à un taux supérieur à l’inflation », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie sur France 2 ce vendredi 13 janvier 2023.
Le LEP, livret d’épargne encore trop peu utilisé
Ce livret, réservé aux contribuables et conditionné à un niveau de ressources, reste encore et toujours trop peu utilisé, malgré la simplification des modalités d’ouverture, la promotion et la rémunération de ce livret, qui ont conduit à plus de 2 millions d’ouvertures en 2022. Selon la Banque de France, , le nombre de détenteurs de LEP s’élève 8,5 millions contre moins de 7 millions début 2022… Mais plus de 18 millions de Français y sont éligibles !
Rappelons que l’ensemble de ces livrets réglementés sont les seuls produits d’épargne à offrir un rendement net d’impôt et de prélèvements sociaux.