L’âge effectif de départ à la retraite
Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), un organisme spécialisé dans l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques et créé par l’École d’Économie de Paris, permet de répondre à cette question. Selon celle-ci, sur la période 2018-2020, l’âge de départ à la retraite est, en moyenne, de 62,6 ans en France. Il est plus élevé pour les femmes (62,8 ans) que pour les hommes (62,3 ans).
Âge légal, âge effectif et âge d’annulation de la décote
Dans toute discussion sur les retraites, il convient de distinguer trois âges pour le retraite :
– l’âge légal de départ à la retraite : il s’agit de l’âge minimum à partir duquel il est possible de prendre sa retraite. Il est aujourd’hui fixé à 62 ans. Le projet de réforme le fait passer à 64 ans.
– l’âge effectif ou conjoncturel de départ à la retraite : c’est l’âge effectif moyen constaté de départ à la retraite.
– l’âge d’annulation de la décote. À partir de cet âge, aujourd’hui fixé à 67 ans, la retraite est liquidée automatiquement à taux plein, même en cas d’insuffisance de trimestres validés.
L’âge effectif de départ à la retraite a sensiblement augmenté au cours des dix dernières années. Il était de 60,4 ans en 2010, soit inférieur de 2,2 années par rapport à 2020. Cette augmentation concerne, tant les femmes (+ 2 années en moyenne) que les hommes (+ 2,2 années). Elle s’explique notamment par l’entrée plus tardive sur le marché du travail et la mise en œuvre de plusieurs réformes du système de retraite :
- la réforme des régimes spéciaux de 2007 ;
- la restriction des départs anticipés avant 60 ans (loi de financement de la Sécurité sociale de 2009) ;
- la réforme des retraites de 2010, faisant passer l’âge de la retraite automatique à taux plein de 65 à 67 ans.
Age de départ à la retraite : différences selon les catégories socio-professionnelles
Ces données masquent des disparités entre les différentes catégories socio-professionnelles.
Par exemple, si les ouvriers et les employés qualifiés partent en moyenne à la retraite à 61,8 ans, les cadres et professions intellectuelles le font à 63,1 ans. Ce sont les non salariés qui partent le plus tardivement à la retraite (64,2 ans en moyenne).
Ces disparités sur l’âge de départ à la retraite entre les catégories socio-professionnelles s’expliquent par de nombreux facteurs : durée des études initiales (qui détermine la date d’entrée sur le marché du travail), existence de régimes spéciaux, invalidité ou inaptitude, pénibilité de l’activité etc.
Ainsi, 8 % des ouvriers non qualifiés partant à la retraite avant 62 ans étaient inactifs en raison d’une invalidité. Si l’on considère l’ensemble des départs à la retraite, près d’un ouvrier non qualifié sur quatre était en invalidité ou en situation de handicap avant de partir à la retraite. En comparaison, cette situation ne concerne que 3 % des cadres et professionnels intellectuelles.
Plus de la moitié des personnes parties à la retraite entre 2018 et 2020 avaient moins de 64 ans, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle concernée. Toutes les catégories seraient ainsi touchées par la réforme des retraites envisagée par le gouvernement Borne.