Chaque banque détermine librement sa politique tarifaire. Le prix d’un produit ou d’un service bancaire sera donc plus ou moins élevé selon l’établissement bancaire. L’occasion de rappeler qu’en matière de frais bancaires, il existe un comparateur public en ligne, qui permet de comparer gratuitement une quinzaine de tarifs facturés à la clientèle des particuliers par les principaux réseaux bancaires.
Chaque début d’année, votre banque doit vous adresser votre relevé annuel de frais
Chaque année, votre banque doit vous adresser sous format papier ou plus fréquemment, dans votre Espace personnel du site internet de la banque, un relevé annuel de frais liés à la gestion de votre compte courant.
Ce relevé vous précise notamment le montant total des frais perçus par votre banque dans le cadre de votre utilisation des produits et services bancaires associés à la gestion de votre compte.
Le récapitulatif de frais bancaires distingue plusieurs type de frais
- les frais liés à la cotisation ou à l’abonnement à différents produits ou services (abonnement à une offre groupée (package), cotisation carte bancaire, cotisation de l’assurance des moyens de paiement, abonnement à des services de banque à distance…) ;
- les frais liés au fonctionnement de ces différents produits et services (frais de tenue de compte, frais de retraits d’espèces, commission sur virements permanents…) ;
- les frais liés à des incidents de paiement et autres irrégularités (agios sur découverts, frais de rejet de chèques ou de prélèvements…).
Le relevé annuel de frais bancaires ne porte que sur la gestion de votre compte de dépôt. Les frais liés à vos produits d’épargne, votre PEL, votre PEA ou vos activités boursières (droits de garde, frais de courtage…) ne sont pas repris dans le récapitulatif annuel des frais bancaires.
Consulter votre relevé annuel de frais pour supprimer ou réduire des frais
Prenez le temps de lire ce relevé récapitulatif. Vous pouvez identifier des coûts auxquels vous n’avez pas prêté attention en cours d’année. Vous cumulez des frais pour les retraits d’espèces sur les DAB de banques concurrentes. Ou vous payez une cotisation d’assurance vol ou casse de votre téléphone, qui fait doublon avec une garantie équivalente déjà souscrite auprès de votre opérateur téléphonique… C’est l’occasion de supprimer les produits ou services inutilisés ou en doublon.
Si vous avez dû payer de nombreux frais d’incidents de paiement, de commissions d’intervention ou de frais de rejets de paiement, négociez auprès de votre conseiller bancaire une autorisation de découvert ou une hausse de son plafond.
En cas de difficultés financières plus durables, demandez à bénéficier de l’offre spécifique clients fragiles (OCF) qui permet de profiter du plafonnement global de certains frais d’incidents bancaires.
Pour faire des économies, vous pouvez aussi envisager de changer de banque. Vous pouvez vous adresser à une banque avec agences ou une banque en ligne. La nouvelle banque choisie doit vous proposer, gratuitement, le service d’aide à la mobilité bancaire. Avec votre accord, c’est ce nouvel établissement bancaire qui se chargera d’effectuer les démarches liées au changement de compte.
Comparateur en ligne de tarifs bancaires : tarifs-bancaires.gouv.fr
Depuis 2016, il existe un comparateur en ligne des 15 principaux tarifs bancaires facturés par les établissements bancaires et financiers. L’utilisation du comparateur est simple.
En se rendant sur le site tarifs-bancaires.gouv.fr, l’internaute accède à une page d’accueil où il doit sélectionner trois critères :
– Le type d’établissement (banques, établissements de paiement…)
– Le département ou la collectivité d’outre-mer
– Les tarifs des services à comparer.
La recherche permet d’afficher les tarifs du ou des services sélectionnés, dans le lieu sélectionné : la liste des établissements bancaires apparait par ordre alphabétique. Une icône indique si le tarif est stable, baisse ou augmente.