Avec un rendement moyen de 1,3 % en 2021, les fonds en euros, principalement composés d’obligations, ont reflété la forte baisse des conditions de taux. Et les épargnants ont massivement « boudé » ces supports de placement : la décollecte s’est établie à plus de 17 milliards d’euros (chiffres à fin octobre). Face à un Livret A et au LDDS qui offrent 2 % nets de tout prélèvement depuis le 1er août (et 3 % à partir de février 2023), on a assisté à une forte collecte sur ces livrets défiscalisés (près de 30 milliards à fin novembre).
Rendement 2022 : les fonds en euros profitent de la hausse des taux
Mais l’année 2022 change la donne : le taux de rendement des OAT s’est sensiblement apprécié, après des années faibles, voire à rendement négatif. De fait, une partie du portefeuille des assureurs a pu profiter de la hausse des taux. Par ailleurs, les compagnies d’assurance disposent d’une provision pour participation aux bénéfices : un mécanisme qui permet de lisser les résultats et de pouvoir « piocher » dans cette réserve pour doper le taux de rendement.
Selon les estimations du cabinet Fact & Figures, les rendements des différents fonds euros devraient osciller entre 1,6 % et 2 % en 2022. Pour rappel, le rendement moyen selon France Assureurs s’est élevé à 1,28 % pour l’année 2021.
Assurance-vie : un rendement variable selon les contrats
Selon les compagnies et les contrats, le rendement peut donc varier. Et cela au sein du même contrat d’assurance-vie multisupport ! Si par exemple, vous acceptez d’investir plus de 30 % sur des supports en unités de compte (fonds d’investissement dont le capital n’est pas garanti), vous pouvez bénéficier d’un meilleur rendement. En contrepartie, vous prenez plus de risque car ces supports ne bénéficient pas de l’effet de cliquet offert par le fonds en euros.
Mais un rendement réel négatif !
Malgré la hausse annoncée par de nombreux assureurs, le rendement net de ces fonds reste, comme de nombreux autres placements, négatif si l’on intègre le niveau d’inflation, lequel a connu une hausse assez vertigineuse en 2022. La diversification reste donc toujours recommandée, même si les marchés financiers sont extrêmement volatils.
Si vous disposez d’une capacité régulière d’épargne, il est préférable d’opter pour des versements réguliers afin de bénéficier d’un lissage sur le moyen long terme de la performance.