Le projet de réforme du système des retraites, présenté par le gouvernement le 10 janvier 2023 prévoit le recul de l’âge légal de départ à la retraite (relevé à 64 ans en 2030) et une accélération de l’allongement de la durée de cotisation (43 annuités dès 2027 au lieu de 2035). L’objectif de la réforme est d’assurer le financement du système de retraite sur le long terme. Où en sont les principaux pays européens ?
Il est difficile de comparer objectivement les âges de départ à la retraite. L’âge d’ouverture des droits, l’âge légal de départ, avec ou sans décote, selon les durées de cotisation requises… créent des disparités d’analyse.
L’âge d’ouverture des droits à la retraite
L’âge d’ouverture des droits à la retraite correspond à l’âge minimum à partir duquel un assuré peut obtenir le versement d’une pension dans un régime légal de retraite obligatoire. Dans certains pays, il s’agit de l’âge auquel il est possible de percevoir une pension de retraite à taux plein. En France, on retient la notion d’âge légal de départ, fixé à 62 ans dans le régime général. A cet âge, le départ à la retraite est possible même si la durée d’assurance nécessaire pour obtenir le taux plein n’est pas remplie.
Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) analyse l’âge auquel il est possible de faire valoir ses droits à la retraite dans plusieurs pays européens, à partir des textes législatifs et réglementaires des pays étudiés, applicables au 1er janvier 2022.
Dans plusieurs de ces pays, des réformes ont été engagées pour relever l’âge légal de départ à la retraite, avec des progressivités et des termes distincts. Certains pays prévoient une indexation automatique de l’évolution des âges légaux sur les gains d’espérance de vie (Italie, Pays-Bas et Suède).
Dans la plupart des pays, il existe des exceptions à cet âge légal, qui permettent de prendre sa retraite plus tôt à certaines conditions. Ainsi en France, bien que l’âge légal soit fixé pour l’instant à 62 ans, certaines professions sont autorisées à prendre leur retraite plus tôt (policiers, militaires, agents hospitaliers, agent de la RATP…) ou certaines personnes ayant commencé leur activité très jeunes. Mais dans ce cas, des conditions sont posées (une certaine durée d’assurance par exemple).
Les âges de sortie du marché du travail et de liquidation des retraites
En pratique, l’âge légal de départ à la retraite ne coïncide pas exactement avec l’âge auquel les assurés sortent du marché du travail ni à l’âge auquel les assurés liquident leurs droits à la retraite.
L’âge moyen de sortie du travail
Par âge moyen de sortie du marché du travail, il faut entendre l’âge auquel les personnes cessent définitivement d’exercer ou de rechercher une activité rémunérée. Cet âge sera inférieur à l’âge de liquidation de la retraite, lorsque ces personnes quittent leur emploi, sont au chômage ou inactives avant leur départ à la retraite.
Les comparaisons internationales peuvent différer des données collectées dans chaque pays, en raison de différences de sources, de champs et de méthodes d’estimation. Nous présentons ici les statistiques de l’OCDE qui se basent sur la somme des âges de sortie du marché du travail, entre 40 et 80 ans, pondérés par la proportion d’individus de chaque âge sortant du marché du travail.
L’âge de liquidation des droits à la retraite
Dans son rapport pour 2021 sur le vieillissement, la Commission européenne a procédé à une analyse des âges des nouveaux retraités au moment de la liquidation de leurs droits à la retraite, dans les régimes publics de retraite obligatoire. La comparaison entre pays européens porte sur une répartition des âges de liquidation par tranches d’âges quinquennales.
Parmi ces 5 pays européens, la France apparaît comme le pays où la liquidation de la retraite est la plus concentrée sur une seule tranche d’âge, les 60-64 ans (75 % des départs). En Espagne et en Suède, la majorité des départs (56 % et 55 % respectivement) se situe dans la tranche d’âge des 65-69 ans).
Selon l’étude de l’Institut des politiques publiques (IPP), sur la période 2018-2020, l’âge de départ à la retraite est, en moyenne, de 62,6 ans en France.
Le taux d’emploi des seniors
En France, la proportion de personnes âgées de 55 à 64 ans, définies comme des seniors par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, ayant un emploi était de 56 % en 2021.
Au niveau européen, ce taux d’emploi des seniors est nettement inférieur à celui de l’Allemagne (71,8 %) et de la Suède (76,9 %). Le taux d’emploi des seniors pour la moyenne de l’Union européenne est de 60,5 %.
Le taux d’emploi des 55-64 ans en France remonte progressivement depuis 1999. Ceci est lié aux différentes réformes des retraites et à l’extinction progressive des préretraites, permettant de cesser l’activité professionnelle avant l’âge légal de départ à la retraite. Le taux d’emploi des seniors, de 47 % en 1975, avait régulièrement reculé, jusqu’à un taux de 28 % en 1998, notamment en raison de l’abaissement en 1983 de l’âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans.
L’espérance de vie à l’âge moyen de la cessation d’activité
La durée moyenne de la retraite est calculée sur la base de l’espérance de vie à l’âge effectif moyen de sortie du marché du travail.
Comme le fait remarquer le COR dans son rapport de septembre 2022, en France ce sont les années en bonne santé à la retraite qui ont augmenté, pour les hommes comme pour les femmes.