Selon un communiqué de presse de la Banque centrale européenne publié le 30 janvier 2023, le nombre de faux billets en euros était quasi stable en 2022 et restait d’un niveau très faible par rapport au nombre de billets authentiques en circulation.
Le nombre de billets contrefaits en 2022 est en très légère augmentation
376 000 faux billets ont été retirés de la circulation en 2022. La BCE précise que 2021 a été l’année qui a enregistré la plus faible proportion de faux billets par rapport aux authentiques billets depuis le lancement de l’euro fiduciaire, le 1er janvier 2002. Elle précise aussi que pour 2022, le rapport est de 13 billets contrefaits par million de coupures authentiques, soit l’un des niveaux historiques les plus bas, comme le montre le tableau ci-dessous.
Toutefois, après le plus bas historique de 347 000 faux billets retirés en 2021, on assiste en 2022 à une hausse de 8,4 %. La BCE explique cette reprise de la contrefaçon de billets par « la reprise de l’activité économique et la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid -19 ». Les billets de 20 et de 50 euros sont les coupures les plus contrefaites et représentent presque 2/3 des fausses coupures.
Les saisies ont eu lieu presque toutes dans la zone euro (96,6 %), 2,7 % dans des Etats de l’Union européenne non-membres de la zone euro, et 0,7 % ailleurs dans le monde.
Comment détecter un billet contrefait
La BCE souligne dans son communiqué, qu’en raison de l’absence de signes de sécurité, une majorité de contrefaçons sont relativement faciles à repérer.
Pour vérifier l’authenticité d’un billet en euro, la méthode la plus appropriée reste celle du « toucher, regarder, incliner ».
Que faire si j’ai un faux billet ?
Si l’on pense être en possession d’un faux billet, il convient de contacter la Banque de France qui l’examinera et le détruira s’il est effectivement un faux. Il faut savoir que la Banque de France ne remboursera pas la valeur du faux billet.