Avec quelque 11 millions de salariés bénéficiant d’un dispositif d’épargne salariale, pour un encours moyen de 13 500 euros, l’épargne salariale permet sans conteste de se constituer un capital pour mener à bien des projets à moyen ou long terme. Et cette semaine dédiée vous permet de mieux comprendre l’ensemble des dispositifs (participation, intéressement, abondement, plans d’épargne) afin de mieux gérer cette épargne presque comme les autres !
47 % des salariés détiennent au moins un dispositif d’épargne salariale
Selon le sondage réalisé pour cette édition (*), il ressort que près des deux tiers des bénéficiaires versent leurs primes d’intéressement ou de participation dans un plan d’épargne (PEE ou PER Collectif). Les raisons qui les y incitent sont l’exonération d’impôt et le versement complémentaire de l’employeur (abondement).
Cette progression est forte au sein des entreprises de taille intermédiaire : le taux de détention déclaré a grimpé de 13 points pour atteindre 63 % chez les salariés de sociétés de 250 à 500 collaborateurs, de 10 points pour atteindre 50 % chez ceux des structures de 50 à 249 salariés. L’épargne salariale reste moins développée au sein des TPE-PME même si la détention a augmenté de six points – à 31 % – parmi les salariés d’entités de 10 à 49 salariés.
« Neuf détenteurs sur dix estiment que l’épargne salariale permet de se constituer une réserve d’argent sans effort d’épargne » explique cette étude. Ils sont 78 % à s’en déclarer « plutôt » ou « très satisfaits.
Épargne salariale : un effort de pédagogie pour tous
Malgré toutes ces « bonnes notes », il ressort de l’enquête qu’il est nécessaire d’approfondir les connaissances financières des détenteurs d’épargne salariale.
Un tiers des personnes sondées jugent que ces dispositifs ne sont pas clairs ou pas faciles à comprendre. Plus de la moitié déclarent ne pas bien connaître les types de fonds dans lesquels investir, 46 % le niveau de risque et le rendement possible, près d’un tiers les cas de déblocage des sommes placées. « Plus généralement, ils sont près des deux tiers à exprimer un besoin d’accompagnement ».
Le Plan d’Epargne Retraite (PER) gagne en notoriété
Le PER, créé en 2019, peut être souscrit à titre individuel mais également dans son entreprise (PER Collectif) est de mieux en mieux connu des épargnants : les salariés sont plus nombreux à savoir plus précisément de quoi il s’agit (43 %, en croissance de six points en trois ans).
Un site pédagogique pour tout comprendre !
Pour aider les salariés et les chefs d’entreprise à mieux comprendre les divers mécanismes et leur intérêt, un site pédagogique dédié à l’épargne salariale a été créé.
Vous y retrouverez des articles pratiques, des infographies, des vidéos… et également les événements mis en place par l’ensemble des partenaires.
La finance pour tous participe activement à cette semaine, aux côtés de l’AMF, de l’AFG, des ministères de l’Économie et du travail, ainsi que de l’ensemble des partenaires (associations professionnelles et sociétés de gestion). L’Autorité des marchés financiers organise un événement destiné aux salariés sur le thème « comment profiter pleinement de mon épargne salariale ? ».
(*) Cette enquête a été réalisée par OpinionWay pour la semaine de l’épargne salariale auprès de 1 004 salariés en janvier-février 2023.