Les résultats de l’enquête* montrent des évolutions par rapport à 2019 : une meilleure assimilation des notions bancaires, des achats d’occasion en nette hausse, mais également des enfants et adolescents qui achètent davantage seuls sur Internet.
Le sujet de l’argent est évoqué dans le cercle familial
L’argent fait partie des sujets de conversation des enfants quel que soit leur âge, et c’est un sujet qui reste principalement évoqué dans le cercle familial rapproché.
Concernant leur niveau de connaissance sur les questions d’argent, l’enquête montre que « globalement » leur connaissance tend à s’améliorer, même si près de 7 enfants sur 10 déclarent peu connaitre les placements financiers, la bourse et les actions, les cryptomonnaies… C’est surtout auprès des plus jeunes que l’attente d’explication est la plus élevée.
S’agissant de « leur » argent, les enfants interrogés indiquent surtout recevoir du « liquide » (89 %) et 3 enfants sur 10, de l’argent par virement. S’ils en reçoivent surtout lors d’occasions particulières (75 %), moins d’un sur deux déclare recevoir de l’argent de poche (soit un recul de 3 points en un an).
Plus l’enfant grandit, plus il préfère la dépense à l’épargne
En ce qui concerne leurs dépenses et leur épargne, l’enquête observe que la tendance à l’épargne diminue avec l’âge, au profit des dépenses, même si, comme dans les enquêtes antérieures, le premier achat est réalisé en moyenne à l’âge de 9 ans. Tous ont observé que les prix avaient augmenté.
Les enfants restent attentifs à économiser et déclarent pour plus de 3/4 attendre les soldes, voire renoncer à un achat. Meilleur prix et achat d’occasion sont deux comportements d’achat largement partagés. Plus d’1/3 d’entre eux déclarent acheter quelque chose pour le revendre plus cher.
51 % des enfants déclarent avoir fait seul un achat. En moyenne, ils réalisent 2 achats par mois, plus chez les 13-14 ans. Toutefois la typologie des achats effectués demeure globalement identique et les enfants situent le prix « pas cher » à environ 11 euros et un produit cher à 83 euros.
Internet et les réseaux sociaux influencent les comportements d’achat
Sans surprise, l’enquête confirme l’influence d’Internet, des réseaux sociaux mais aussi de la télévision (notamment pour les plus jeunes) dans les comportements d’achat des enfants.
55 % déclarent avoir déjà réalisé un achat sur Internet, le premier achat étant fait en moyenne à 10 ans et demi. L’enquête observe aussi la hausse de la proportion des enfants qui achètent sur Internet sans l’autorisation d’un adulte (12 %), même si cette pratique reste minoritaire.
Les réseaux sociaux et les influenceurs concernent surtout les adolescents, le changement se produisant à 11 ans, ce qui correspondrait à la première possession d’un téléphone personnel.
Enfin, l’enquête confirme que les enfants sont exposés aux arnaques sévissant sur Internet, soit lorsqu’ils achètent un objet soit lorsqu’ils le revendent. Mais elle observe également qu’environ un tiers d’entre eux ont la capacité de détecter rapidement ces arnaques.
(*) Enquête réalisée en ligne du 17 au 22 février 2023 par Harris Interactive pour la FBF auprès d’un échantillon de 1031 enfants âgés de 8 à 14 ans, selon la méthode des quotas.