Les cotisants à la retraite qui ont besoin d’un peu de plus de liquidités pour faire face à leurs dépenses quotidiennes, ou qui souhaitent investir dans l’avenir et maximiser leurs gains, pourront bientôt soumettre des trimestres de cotisation sur ce marché, après validation de leur Certificat d’Annuité Retraite Pour Echange (CARPE) auprès de leur caisse de retraite.
Dans la mouvance des plateformes participatives, ce nouveau marché, le Marché Echange Retraite Liquidité Universel (MERLU) permettra de vendre et acheter des trimestres de cotisations retraite entre particuliers, à des prix compétitifs et avec la promesse de rendements élevés.
L’Autorité des marchés financiers n’a pas encore validé l’ensemble du dispositif mais les partenaires sociaux entrent en discussion sur le sujet ce samedi 1er avril, pour une mise en place dès l’ouverture de la saison de la pêche.
Evidemment, il s’agit de notre poisson d’avril.
N’hésitez pas à lire nos articles sur les marchés financiers. Comment cela fonctionne : qui achète ? Qui vend ? Pourquoi et comment ? Mais aussi qui régule toute cette mécanique ?