Évolution du CAC 40
Le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, ne cesse de battre des records : mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 avril, il a atteint respectivement 7390, 7397 et 7481 points en clôture, un niveau jamais atteint dans son histoire – le CAC 40 est calculé depuis 1987. Au cours de la séance du vendredi 14 avril, il a même dépassé la barre des 7500 points. Le précédent record de la Bourse de Paris datait du 5 janvier 2022 : le CAC 40 avait alors clôturé à 7376 points.
Nous avons finalisé cet article vendredi 14 avril à la mi-journée : les données utilisées sont donc arrêtées à cette date.
Les conséquences de crises récentes – l’irruption de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, le vent de panique sur les valeurs bancaires à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank en mars 2023 – semblent ainsi effacées.
Le CAC 40 est un indice calculé à partir de l’évolution des cours des actions de 40 sociétés françaises cotées à la Bourse de Paris. Celles-ci sont sélectionnées parmi les plus importantes capitalisations boursières, ce qui assure une grande représentativité de l’indice.
Comment expliquer les niveaux atteints par la Bourse de Paris ?
Les sommets atteints par la Bourse de Paris s’expliquent, tout d’abord, par l’excellente santé financière des plus grandes sociétés cotées en 2022. Sur les 40 entreprises composant l’indice CAC 40, seules 2 ont réalisé des pertes au cours de l’exercice précédent : Renault et Vivendi. Au total, les entreprises du CAC 40 ont généré des bénéfices cumulés de près de 142 milliards d’euros en 2022. La publication de ces bénéfices, supérieurs à ceux escomptés initialement par les investisseurs, et les annonces de dividendes à venir ont été accueillies de manière très positive en bourse. La valorisation de Carrefour a, par exemple, augmenté de 8,5 % le 15 février dernier à la suite de la publication des résultats financiers pour l’exercice 2022.
Le luxe figure, avec l’énergie, parmi les secteurs les plus florissants : LVMH, Kering, Hermès et L’Oréal, quatre entreprises entrant dans la composition du CAC 40 pour un poids total d’environ 38 %, ont, en effet, vu leurs bénéfices progresser de 23 % en 2022. Dans ce contexte, LVMH a été la première entreprise européenne à atteindre une capitalisation boursière supérieure à 400 milliards d’euros.
Ces bonnes performances financières, réalisées dans un contexte de forte inflation, contribuent à la hausse des cours en Bourse. Il en est de même pour les rachats d’actions. Plusieurs entreprises du CAC 40 ont annoncé racheter leurs propres actions sur le marché. Manière de redistribuer des fonds aux actionnaires, à l’instar des dividendes, les rachats d’action tirent les cours boursiers vers le haut.
Les records battus par le CAC 40 s’expliquent, enfin, par l’optimisme des investisseurs quant à l’évolution macroéconomique future. Ces derniers anticipent en effet que les Banques centrales vont ralentir le processus de durcissement des politiques monétaires, ce qui devrait, selon eux, permettre d’éviter une récession au niveau mondial. De plus, la réouverture du marché chinois, consécutive à l’arrêt des politiques zéro Covid en décembre dernier, devrait fournir de nouveaux débouchés aux entreprises du CAC 40.