L’Assurance Retraite, le régime de base des salariés du privé et des indépendants, et l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire du secteur privé, proposent une nouvelle édition de leur Rendez-Vous de la Retraite.
L’occasion pour les actifs de se renseigner sur leurs futurs droits à la retraite : âge de départ, durée de cotisation requise, conditions pour un départ anticipé pour carrière longue…
Toutes ces questions étant impactées par l’entrée en application au 1er septembre 2023 de la réforme des retraites, portée par la loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023.
Information retraite : 50 000 entretiens individuels proposés sur rendez-vous
Du 17 au 23 juin 2023, 50 000 entretiens seront proposés sur rendez-vous, contre 40 000 les années précédentes, avec des conseillers de l’Assurance Retraite (régime de retraite de base) ou du régime Agirc-Arrco (retraite complémentaire). Il s’agit, au choix de l’assuré, d’une consultation téléphonique ou d’un entretien physique dans l’un des 460 points d’accueil retraite en France métropolitaine et dans les Drom (Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion). Il suffit de s’inscrire au préalable sur le site www.rdv-retraite.fr à partir du 30 mai.
Des tchats, des webinaires, une foire aux questions pour s’informer sur la retraite
Tout le mois de mai, des livrets et des guides sont accessibles sur le site des Rendez-vous de la retraite, selon son profil : 1er emploi, chômage, expatriation, fin de carrière…
Le site Les Rendez-vous de la Retraite propose aussi des réponses aux questions les plus posées sur le calcul de la retraite, les modalités de la demande de retraite, les enfants et les droits à la retraite…
Cet événement propose également un webinaire sur le thème de la préparation à la retraite, qui sera disponible en replay.
Aussi, des tchats en partenariat avec les magazines Capital (le 13 juin) et Notre Temps (le 20 juin) auront lieu. Ils permettront aux conseillers de l’Assurance Retraite et de l’Agirc-Arrco de répondre en direct aux questions que les internautes auront posées par avance.