Tournoi de Roland-Garros : une dotation globale de 49,6 millions d’euros
La 122e édition du Tournoi de Roland-Garros a lieu du 28 mai au 11 juin. Réunissant plus de 200 participants, elle est dotée d’une somme globale de 49,6 millions d’euros, en augmentation de plus de 12 % par rapport à l’année précédente. En termes de dotation globale (prize money), le Tournoi de Roland-Garros se situe ainsi dans la moyenne des trois autres tournois du Grand Chelem. L’US Open est la compétition de tennis la plus généreuse avec, au total, plus de 60 millions de dollars (environ 56 millions d’euros) de gains à partager.
Cette dotation globale sera répartie entre les différents participants selon l’épreuve et le niveau atteint. Pour les joueurs de simple, les primes s’échelonnent ainsi de 69 000 euros (participation au premier tour) à 2,3 millions d’euros pour le vainqueur du tournoi de Roland-Garros.
Contrairement à de nombreux autres compétitions sportives, le Tournoi de Roland-Garros respecte la parité Hommes/Femmes dans le versement des primes.
Des primes plus faibles en dehors du simple
Les joueurs de simple s’adjugent les primes les plus élevées. Les vainqueurs des autres tableaux empocheront ainsi :
– 590 000 euros (doubles),
– 122 000 euros (double mixte),
– 60 000 euros (tennis fauteuil en simple et quad simple, catégorie ouverte aux athlètes en fauteuil souffrant de handicap également sur les membres supérieurs),
– 22 000 euros (tennis fauteuil en double) et
– 20 000 euros (quad double).
La rémunération des grands joueurs de tennis repose surtout sur les contrats publicitaires
Rapportées à la moyenne des salaires de la population active française, les primes reçues par les joueurs de tennis peuvent sembler colossales. Elles ne représentent cependant qu’une part minoritaire de la rémunération des plus grands joueurs de tennis. L’essentiel de celle-ci est en effet assuré par les contrats publicitaires.
Selon le classement établi par le magazine économique américain Forbes, le désormais jeune retraité Roger Federer était le joueur de tennis le mieux payé en 2022 avec une rémunération annuelle totale de près de 95 millions de dollars (environ 89 millions d’euros). Forbes calcule que moins de 1 % de cette rémunération provient de gains en tournoi.
Le constat est similaire chez les femmes : en 2022, Naomi Osaka était la joueuse la mieux payée, en grande partie grâce à ses contrats publicitaires. Ces derniers lui ont permis de collecter 50 millions de dollars (environ 46,6 millions d’euros), alors que ses gains en tournoi ne se sont élevés, en 2022, « qu’à » 1,1 million de dollars (environ 1,03 million d’euros).