La durée des soldes est de quatre semaines.
Les soldes se définissent comme des ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement de marchandises en stock (Source : DGCCRF).
Les dates des soldes d’été en 2023 sur le territoire métropolitain
Pour la plupart des départements métropolitains, les soldes d’été 2023 auront lieu du mercredi 28 juin au mardi 25 juillet inclus. Le début des soldes dans les Alpes-Maritimes est désormais aligné sur la date nationale.
Les soldes d’été sont prolongés d’une semaine en métropole, jusqu’au mardi 1er août inclus. C’est une mesure de soutien aux commerces impactés par dégradations suite aux violences urbaines.
Que l’achat s’effectue dans un commerce physique ou sur un site marchand en ligne, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise, les dates des soldes sont identiques.
Vous pouvez utiliser ce simulateur qui permet de calculer le prix après l’application d’un taux de réduction (soldes, promotion, remise, rabais, ristourne…).
Les dates des soldes d’été 2023 spécifiques dans certains départements ou collectivités
Dans certains départements métropolitains, départements et collectivités d’outre-mer, les soldes d’été auront lieu aux dates suivantes :
- Soldes en Corse (2A et 2B) du mercredi 12 juillet 2023 au mardi 8 août 2023
- Soldes en Guadeloupe (971) du 30 septembre 2023 au 28 octobre 2023
- Soldes en Martinique (972) du 5 octobre 2023 au 1er novembre 2023
- Soldes à La Réunion (974) du 4 février au vendredi 3 mars pour les soldes d’été (du 2 septembre 2023 au 29 septembre 2023 pour les soldes d’hiver)
- Soldes à Saint Pierre-et-Miquelon (975) du 19 juillet 2023 au mardi 15 août 2023
- Soldes à Saint-Barthélemy (977) du 14 octobre 2023 au 10 novembre 2023 pour les soldes d’été (du 6 mai 2023 au 2 juin 2023 pour les soldes d’hiver)
- Soldes à Saint-Martin (978) du 14 octobre 2023 au 10 novembre 2023 pour les soldes d’été (du 6 mai 2023 au 2 juin 2023 pour les soldes d’hiver)
Soldes et consommation responsable
Les soldes sont une opportunité d’acheter à moindre coût et de liquider des stocks : cette pratique commerciale incite donc à la consommation. Dans une époque de pression écologique, penser à l’impact de notre activité économique est une démarche responsable : ai-je besoin de cette troisième veste en jean, même si elle est en soldes ? Puis-je faire réparer mon ordinateur au lieu d’en racheter un ? À titre d’exemple, tous les ans, c’est 1,7 milliards de tonnes de CO2 qui sont rejetées par l’industrie textile !
Les soldes : des ventes particulièrement réglementées
La vente d’articles soldés est strictement encadrée :
- Les articles soldés et les articles non soldés doivent être clairement distingués par le commerçant,
- Le prix de vente initial pratiqué au cours des 30 derniers jours et le prix soldé (ou le pourcentage de réduction proposé) doivent être clairement affichés,
- Les articles soldés doivent avoir été mis en vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes, de sorte que concrètement, le commerçant n’est pas autorisé à se réapprovisionner pendant les soldes (c’est une différence avec les « promotions »).
- Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties en matière de défauts de conformité et de fabrication non apparents que tout autre article, avec le même service après-vente.
- Le commerçant est autorisé à appliquer la mention « ni repris ni échangé » sur les articles soldés. Dans ce cas, la vente est définitive.
Soldes : attention aux fausses promotions !
Le consommateur doit veiller durant les soldes à ne pas se faire arnaquer.
Il faut comparer les prix proposés par différents commerçants pour un même produit et vérifier le prix de référence des produits avant les soldes.
Ne pas oublier non plus que lorsqu’un article a été acheté sur internet, et même soldé, le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation dans un délai de 14 jours pour renoncer à son achat (à compter de la date de livraison du bien). Il dispose ensuite d’un délai de 14 jours pour renvoyer le bien au vendeur.