Impôt sur le revenu : comment corriger sa déclaration

la finance pour tous

Les avis d’imposition sont disponibles sur le site impots.gouv.fr. Vous pouvez donc vérifier les éléments déclarés et au besoin les corriger, jusqu’au 7 décembre 2023.

L’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 est arrivé sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. De fait, certains contribuables ont perçu un remboursement (trop perçu) ; d’autres devront régler un reliquat (dans le cas où les revenus ont sensiblement augmenté d’une année sur l’autre).

Prenez le temps de bien examiner l’ensemble des éléments préinscrits par l’administration fiscale : les revenus d’activité, de retraite, les dépenses ouvrant droit à avantage fiscal… Mais certaines données doivent être remplies par vous-même : les pensions versées ou perçues, les dons aux œuvres…

Déclaration de revenus : les éléments qui peuvent être corrigés

Comme le précise le site de l’administration fiscale, vous pouvez corriger en ligne, du 2 août au 7 décembre 2023 :

  • vos personnes à charge ;
  • vos revenus ;
  • vos charges ;
  • les informations servant au calcul de vos réductions et crédits d’impôts ;
  • les informations servant au calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Soyez particulièrement vigilant si vous avez eu recours à la déclaration automatique ! Par exemple, les dons aux œuvres caritatives offrent une réduction d’impôt. Mais il faut en notifier le montant !  

Corriger déclaration d'impôts

En revanche, pour ce qui concerne la situation de famille (mariage, Pacs, séparation, décès…), ou encore votre résidence fiscale, il faut renseigner les nouveaux éléments sous « Signaler mes changements de situation ».

Déclaration « papier » : la marche à suivre

Si vous avez fait une déclaration papier, il faut alors déposer une réclamation par courrier avec les éléments à corriger et les justificatifs.

Modification du montant de l’impôt à payer

La correction en ligne de la déclaration des revenus peut aboutir à une diminution ou une augmentation du montant de l’impôt dû.

  • En cas de diminution du montant de l’impôt, vous recevez un avis d’impôt corrigé qui indique le montant du dégrèvement prononcé à la suite des modifications déclarées. Si vous avez déjà payé votre impôt, vous serez remboursé du trop-perçu. Sinon, seul le « montant de votre impôt net » figurant sur le nouvel avis est à régler.
  • En cas d’augmentation du montant de l’impôt, vous recevez un nouvel avis d’impôt. Le montant définitif à payer est indiqué dans le cadre « Votre situation » de la première page. Si la somme restant à payer est supérieure à 300 €, elle sera prélevée automatiquement en 4 fois de septembre à décembre 2023. Si cette somme est inférieure à 300 €, elle fera l’objet d’un prélèvement unique en septembre.