Hausse du taux d’inflation en août
Le taux d’inflation atteint 4,8 % en rythme annuel selon les premières estimations de l’INSEE publiées jeudi 31 août. Cela marque un arrêt – temporaire ? – dans le mouvement de désinflation amorcé depuis le début de l’année. Les taux d’inflation avaient en effet régulièrement diminué, tout en restant positifs, au cours des derniers mois : 5,9 % en avril, 5,1 % en mai, 4,5 % en juin et 4,3 % en juillet.
Il ne faut pas confondre désinflation et déflation. Le premier concept renvoie à une augmentation moins rapide des prix, tandis que le second désigne une diminution des prix.
Les prix de l’énergie, principale cause de ce rebond de l’inflation
Comment peut-on expliquer ce rebond de l’inflation, alors même que la plupart des prévisionnistes anticipaient une baisse des taux d’inflation d’ici fin 2023 ?
Les prix de l’énergie constituent la principale cause de cette augmentation de l’inflation. Après avoir diminué de 3,7 % en rythme annuel en juillet, ils sont en effet repartis à la hausse au mois d’août. En rythme annuel, les prix de l’énergie ont ainsi progressé de 6,8 %.
Plus précisément, les prix de l’électricité ont, tout d’abord, augmenté sous l’effet de la hausse de 10 % des tarifs réglementés effective à partir du 1er août. Ensuite, le prix des produits pétroliers a également progressé au cours du mois dernier. Cela fait suite à la politique de réduction de l’offre entreprise par certains pays, comme l’Arabie Saoudite, dans un contexte de demande toujours croissante.
Une augmentation des prix de l’alimentation toujours forte
Toujours selon les estimations de l’INSEE, les prix de l’alimentation ont augmenté de 11,1 % en rythme annuel en août. Cela représente certes une progression moins élevée qu’au cours du mois de juillet (+ 12,7 %), mais toujours soutenue ! Conséquence directe de ces importantes augmentations de prix, la consommation de produits alimentaires diminue fortement : selon l’INSEE, elle a reculé de 7,9 % entre juillet 2022 et juillet 2023.