Selon le gouvernement, quelque 9,6 millions de contribuables sont concernés par un rattrapage d’impôt, pour un montant moyen d’environ 2 300 euros. Et avec les fortes hausses constatées sur les taxes foncières, les propriétaires qui ont opté pour la mensualisation vont également connaitre le même sort.
Reste à payer d’impôt : en une ou plusieurs fois
Le prélèvement à la source (PAS), mis en place en 2019, ne dispense pas de faire chaque année une déclaration de revenus. Cela permet de « faire les comptes » entre le taux du PAS qui vous est appliqué et le montant des revenus déclarés. En cas de baisse de revenus ou d’avantages fiscaux, les contribuables concernés ont déjà été remboursés du « trop perçu » (15 millions de foyers ont reçu ce remboursement fin juillet).
A l’inverse, si le montant de l’impôt à payer est supérieur au total déjà prélevé, il faut régler les impôts non prélevés. Si la somme due est inférieure ou égale à 300 euros, le montant est prélevé en une seule fois en septembre. Si la somme due est supérieure à 300 euros, elle sera ponctionnée en quatre fois d’ici à la fin de l’année (de septembre à décembre).
Prélèvement à la source : pourquoi j’ai un remboursement ou un solde à payer ?
Les couples peuvent opter pour le taux individualisé, ce qui est conseillé lorsque le couple dispose de revenus différents. A compter de 2025, il est prévu que ce taux individualisé soit le taux par défaut.
Impôt foncier : mise à jour de votre échéancier
Pour la taxe foncière (ou la taxe d’habitation pour les résidences secondaires), le mécanisme est le même pour les contribuables ayant opté pour la mensualisation : la différence entre le montant de votre taxe due au titre de 2022 et de 2023 va être répartie sur les quatre derniers mois de l’année.
Sur votre espace personnel sur impots.gouv, l’avis de taxe vous indique le montant à régler chaque mois en 2024 si vous avez opté pour la mensualisation.
Corriger sa déclaration de revenus
Vous avez oublié de déclarer des dons permettant de réduire votre impôt, de signaler une personne à charge, ou à l’inverse omis de préciser d’autres ressources (comme une pension alimentaire par exemple) ?
Vous avez jusqu’au 7 décembre 2023 pour corriger votre déclaration de revenu.
Il suffit de vous connecter à votre espace particulier sur le site des impôts et de cliquer sur « accéder à la correction en ligne ». Selon votre situation, vous recevrez un dégrèvement ou devrez payer la différence.