Trois grands thèmes sont mis en avant pour cette édition : la résilience des épargnants en période d’inflation, les cryptoactifs et la finance durable. Ainsi que les alertes sur les arnaques financières !
Semaine de l’investisseur : de nombreux événements pédagogiques
Dans un contexte de forte inflation, qui déroute de nombreux particuliers, l’éducation financière est essentielle. L’Autorité des marchés financiers (AMF) fédère autour d’elle de nombreux partenaires à l’occasion de cette semaine pédagogique, organisée au niveau mondial par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Parmi ces partenaires, notre association La finance pour tous. Objectif : vous donner les clés pour mieux comprendre les avantages et les risques des différents placements, leur horizon et leurs caractéristiques. L’accent est notamment mis sur la finance durable, qui permet de donner du sens à votre épargne.
Vous pourrez retrouver des vidéos pédagogiques, des infographies et des articles pratiques sur ces sujets.
Retrouvez notre vidéo réalisée en partenariat avec l’Amf, ainsi que nos autres supports pédagogiques :
MOOC, live et webinaire
L’AMF propose de son côté trois évènements :
- A partir du 2 octobre : Un MOOC réalisé avec l’INC sur le thème « comment gérer efficacement son épargne et ses placements ».
- Mardi 3 octobre à 18h : l’AMF et l’INC vous donnent rendez-vous pour parler de finance durable et de la façon de donner du sens à son épargne.
- Jeudi 5 octobre à 18h : l’AMF et la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d’investissement (F2iC) vous invitent à suivre un webinaire sur le trading.
D’autres partenaires Boursorama, Bourse Direct, Easy Bourse…) organisent également des manifestations.
Par exemple : lancement du Next Challenge (partenaire de La finance pour tous) destiné aux étudiants dont l’édition 2023 sera officiellement lancée le 2 octobre. Ce concours permet aux étudiants partout en France, en individuel ou en équipe, d’apprendre à gérer un portefeuille fictif de titres.
L’Association française de la gestion financière (AFG) relance sa campagne « Être acteur de mon épargne » qui s’appuie sur le guide « 12 principes pour épargner et investir ».
Arnaques financières : restez sur vos gardes !
L’AMF et l’ACPR ne cessent d’alerter les particuliers contre les risques d’arnaques financières : faux livrets d’épargne, crédits ou placements financiers.
En 2022, près de 6 000 noms de sites ou d’acteurs non autorisés ont été inscrits sur les listes noires ! Près de 942 cas d’usurpation d’identité ont été détectés.
L’augmentation du volume de ces usurpations s’accompagne d’un perfectionnement des techniques utilisées, rendant la fraude de plus en plus difficile à détecter pour les usagers : dissimulation des adresses courriels utilisées, appels téléphoniques depuis de faux numéros, collecte d’informations personnelles permettant de déjouer l’attention des usagers.