Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) s’applique sur la grande majorité des placements financiers : dividendes et plus-values d’actions, coupons d’obligations, intérêts de livrets fiscalisés…
Prélèvement Forfaitaire Unique : un taux global de 30 %
Ce PFU est composé de 12,8 % d’impôt et de 17,2 % de prélèvements sociaux, soit un total de 30 %. Ce taux global, sauf exception, est directement prélevé par le ou les établissements financiers dans lesquels sont gérés vos placements.
Dispense d’acompte : les plafonds de revenus à respecter
Selon votre revenu fiscal de référence (disponible sur votre avis d’imposition) vous pouvez bénéficier de la dispense d’acompte sur les 12,8 % d’impôt (les prélèvements sociaux, de 17,2 %, seront toujours prélevés par la banque). Et les plafonds de revenus permettant de bénéficier de la dispense d’acompte diffèrent en fonction du foyer fiscal et du type de placements détenus.
Vous trouverez sur le site de votre banque un formulaire type à compléter avant de lui renvoyer. Et sachez que cette déclaration doit être réalisée tous les ans, si vos revenus vous permettent d’en bénéficier.
PFU ou imposition au barème ?
Lors de la déclaration de revenus, vous pouvez choisir, sur option, d’être imposé au barème de l’impôt sur le revenu et non au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).
L’option pour l’imposition au barème vaut pour l’ensemble de vos placements ! Faites vos comptes. Et sachez que lors de la déclaration en ligne, et pour les usagers qui n’auraient pas spontanément opté pour l’imposition au barème, un calcul sera automatiquement réalisé en simulant l’option. Selon le site des impôts, un message invitera explicitement le déclarant à choisir l’impôt sur le revenu plutôt que le PFU si le calcul se révèle favorable à la 1ère option.
Pour les personnes non imposables, cette solution est souvent conseillée ! Mais elle peut se révéler également intéressante pour d’autres contribuables, qui peuvent alors bénéficier de certains abattements.