47 médailles attendues pour la France
Dans un article présenté mardi 14 novembre lors des Journées de l’économie à Lyon, les économistes Wladimir Andreff, Nicolas Scelles, Liliane Bonnal et Madeleine Andreff cherchent à prédire le nombre de médailles que remportera chaque nation lors des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris.
Le modèle utilisé prédit, dans son scénario central, que la France récoltera 47 médailles au total. Avec d’autres spécifications, les résultats obtenus varient de 43 à 60 médailles. La France se classerait ainsi entre la 5e et la 7e place du classement des médailles par pays, au coude-à-coude avec le Japon et l’Australie.
L’équipe de France dans son ensemble devrait donc mieux performer que lors des Jeux olympiques de Tokyo de 2021. Elle avait alors remporté 33 médailles au total et s’était classée 10e au rang des nations (en nombre de médailles). En revanche, l’objectif de 80 médailles annoncé au lendemain de l’attribution des Jeux à Paris à l’automne 2017 par Laura Flessel, alors ministre des Sports, semble largement inatteignable.
Modèle économique de prévision des médailles
De telles prédictions ont été obtenues à partir d’un modèle statistique élaboré à partir des résultats de l’ensemble des Jeux olympiques d’été de 1992 à 2016. Il cherche à expliquer le nombre de médailles d’un pays par un certain nombre de variables socio-économiques explicatives.
Parmi ces variables explicatives, on trouve notamment : la taille de la population, le produit intérieur brut (PIB) par habitant, le régime politique du pays, le fait d’être pays hôte ou non, le nombre d’athlètes engagés ou encore le nombre de médailles lors des Jeux olympiques précédents.
Utilisé pour prédire les résultats des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, ce modèle s’est avéré correct dans 95 % des cas. Une performance particulièrement élevée, puisqu’en sport, comme ailleurs, une prédiction fiable à 100 % est impossible !