Seul un Français sur deux estime correctement le montant de sa pension
Estimer a priori sa future pension de retraite n’est pas un exercice si facile. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), seul un Français sur deux ayant fait valoir ses droits à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020 avait correctement anticipé le montant de sa pension. 20 % d’entre eux surestimaient le montant de leur pension de retraite, tandis que 7 % des retraités le sous-estimaient. Enfin, plus d’un « liquidant » sur quatre n’avait aucune idée du montant qu’il percevrait à la retraite.
L’étude de la DREES montre que la mauvaise anticipation du montant de la pension de la retraite est corrélée au fait d’être affilié à plusieurs régimes. Pour les « polypensionnés », il est, en effet, plus complexe d’estimer le montant futur de leur pension. Il en est de même pour les salariés du secteur privé, pour lesquels la pension de retraite est calculée sur la base des 25 meilleures années. Enfin, il ressort de cette étude que les femmes, les personnes modestes et les ouvriers ont une probabilité plus forte d’éprouver des difficultés à estimer leur future pension.
Comment estimer le montant de sa future pension de retraite ?
Partir à la retraite doit s’anticiper. Il est possible d’obtenir, gratuitement, une simulation de sa future pension de retraite, à différents âges de départ, à partir de son Compte Retraite. Celui-ci est accessible via les sites de différents régimes de retraite :
- Site du régime général (lassuranceretraite.fr)
- Site du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco (agirc-arrco.fr)
- Site inter-régimes : info-retraite.fr.
Vous vous connectez à votre Compte Retraite via FranceConnect, et vous accédez au service « Mon estimation retraite ».
Ce simulateur est alimenté avec les données connues de vos différents régimes de retraite. Vous pouvez ainsi obtenir une évaluation des montants estimatifs de vos pensions de retraite de base et complémentaires, pour différents âges de départ. Vous accédez à un montant global ou par régime de retraite, en brut et net avant impôts.
Même si la fiabilité des simulateurs retraite est assez bonne, il peut y avoir des écarts par rapport au calcul final de votre pension de retraite, après liquidation de vos droits par les différents régimes dont vous relevez.
En cours de simulation, vous pouvez adapter les résultats obtenus : en ajoutant les enfants, car ils sont généralement oubliés même lorsque vous pensez les avoir déclarés, les éventuelles périodes manquantes, en modifiant l’âge de départ…
Les informations que vous avez complétées ou modifiées ne sont pas conservées sur votre Compte Retraite. Elles sont utilisées uniquement par le simulateur. En cas d’erreurs constatées sur votre relevé de carrière (trimestres manquants, absence de prise en compte du service militaire ou des enfants), vous devez corriger votre carrière sur votre Compte Retraite.