En tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière, la Banque de France a conduit deux études visant à mieux mesurer la culture financière des Français : une première étude porte sur les Français de 18 ans (*) et plus et une seconde étude porte sur les jeunes de moins de 18 ans (**).
Les résultats montrent que les Français âgés de plus de 18 ans ont un niveau de culture financière de 12,45/20, soit proche de la moyenne des pays de l’OCDE, et qui est en légère progression par rapport à 2021 (la moyenne était alors de 12,17/20).
Ils montrent aussi que les jeunes âgés de 15 à 17 ans ont un intérêt manifeste pour les sujets budgétaires et financiers, puisque leur score de connaissances financières est de 4,3/7 connaît une progression plus significative que chez les adultes, ce score étant de 3,8/7 en 2020.
La culture financière des Français de plus de 18 ans s’améliore
Le score global de culture financière des Français est en progression en 2023 par rapport à 2021, le score passant de 12,17/20 à 12,45/20.
Dans le détail, l’étude montre une progression générale par rapport à il y deux ans, à la fois en connaissances financières, dans la relation avec l’argent, et dans les comportements financiers.
Le score des connaissances financières est stable (4,61/7 contre 4,58/7 en 2021). Ce score mesure le niveau de culture financière des Français. Les notions d’inflation/pouvoir d’achat, de prêt, de rapport rendement/risque, d’agios, sont plutôt bien maitrisées, c’est moins le cas pour les règles du crédit renouvelable, des principes de l’investissement, du TAEG…Cette connaissance est surtout portée par les plus de 55 ans et les plus diplômés, mais la connaissance des Français est assez élevée sur les principes de base des contrats, des données personnelles et des cryptoactifs. Le niveau de connaissances s’élève avec l’âge et le niveau d’études.
Le score d’attitude face à l’argent s’améliore légèrement, passant de 2,22/4 à 2,35/4. Selon l’étude, les Français ont moins tendance à vivre au jour le jour, et adoptent davantage de comportements d’épargne, en conservant notamment plus d’argent liquide chez eux. 51% mettent de l’argent de côté sur un livret d’épargne et 69% estiment pouvoir faire face à une dépense imprévue. 47% déclarent avoir un objectif financier..
Enfin en ce qui concerne le score de comportement financier, il est de 5,49/9 contre 5,37/9 en 2021, c’est-à-dire enregistre aussi une légère progression. Ce score mesure les comportements financiers face à des situations pratiques. Ainsi 82 % des Français disent régler leurs factures en temps et en heure. S’ils sont conscients – à 71 % – qu’il faut faire attention à la sécurité relative d’un site internet avant d’effectuer une transaction en ligne, ils ne sont que 36 % à changer régulièrement de mots de passe sur les sites utilisés pour faire leurs achats en ligne. Si le score s’améliore avec le niveau d’études, il n’a pas grand-chose à voir avec l’âge. En revanche, les plus âgés ont un meilleur score de comportement numérique, car ils se méfient davantage.
Les connaissances financières des jeunes s’améliorent aussi
La seconde étude vise à mesurer les connaissances financières chez les jeunes de 15 à 17 ans. Elle montre une progression plus sensible du score de connaissances financières qui passe de 3,8/7 en 2020 à 4,3/7 en 2023. Selon la Banque de France, ce score montre un réel intérêt des jeunes Français pour les sujets budgétaires et financiers.
Des actions en direction des jeunes dans le cadre de la stratégie nationale
Depuis plusieurs années, le passeport EDUCFI est proposé à des classes de 4ème de plus en plus nombreuses, pour des sessions de deux heures, consacrées aux sujets budgétaires et financiers. Pour l’année scolaire 2023-2024, il a été généralisé à tous les jeunes des classes de 4e (soit 750 000 élèves. Dans le même objectif de développer la culture financière des jeunes, un autre module EDUCFI a été intégré dès 2020 dans les séjours de cohésion du Service National Universel, appelé à s’étendre à plus de 60 000 lycéens. Fin encadré
L’étude menée sur les jeunes montre notamment que 91% des jeunes âgés de 15 à 17 ans détiennent un compte bancaire ou un livret, 61% une carte bancaire et que 75% d’entre eux reçoivent de l’argent de poche (36 €/mois en moyenne) ; enfin, 64% des 15-17 ans se déclarent intéressés pour mieux comprendre ce qu’est un placement, un crédit, une assurance, un moyen de paiement.
* Enquête réalisée par l’institut CSA en juin 2023 auprès de plus de 2200 personnes âgées de plus de 18 ans habitant en France, à partir d’un questionnaire de l’OCDE et selon la méthode desquotas.
** Enquête sur la connaissance financière réalisée par l’institut CSA en juin et octobre 2023 auprès de plus de 1000 jeunes âgés de 15 à 17 ans.