Quatre semaines pour faire de bonnes affaires
Les soldes d’hiver sont lancés à la fois en magasin et sur les sites marchands en ligne, et cela, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.
Comme chaque année, la période de soldes va durer 4 semaines, elle s’achèvera donc le mardi 06 février au soir.
Quelques exceptions sur les dates des soldes
Par dérogation, dans certains départements ou certaines collectivités, les dates de soldes d’hiver sont différentes.
- Du 2 janvier au 29 janvier inclus dans quatre départements métropolitains (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges) ;
- Du samedi 6 janvier au 2 février inclus en Guadeloupe (à partir du 10 janvier en Martinique, Guyane et Mayotte) ;
- Du samedi 3 février au 1er mars inclus pour la Réunion.
Pendant la période de soldes, le commerçant est exceptionnellement autorisé à revendre à perte, c’est-à-dire en dessous du prix d’achat effectif de l’article. Ce qui différencie les soldes des périodes de promotions et autres réductions de prix.
Soldes : une réglementation très encadrée
Les soldes sont soumises à un réglementation très stricte pour les commerçants proposant des articles en soldes :
- Les articles soldés doivent avoir été mis en vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes.
- Sur chaque article doit figurer le prix de vente initial pratiqué au cours des 30 derniers jours et le prix soldé (ou le pourcentage de réduction proposé) ;
- Le commerçant n’a le droit de solder qu’une partie de ses produits et doit, donc, clairement distinguer les articles soldés et ceux qui ne le sont pas.
Calculer un prix après réduction
Faites vos comptes en utilisant le calculateur du Service Public, pour connaitre le prix après réduction.
Attention aux arnaques
Le risque d’arnaques est important pendant les soldes. Ainsi, il faut faire attention aux annonces trompeuses ou aux fausses publicités.
Portez votre attention sur le prix final proposé et pas seulement le montant du rabais ou de la réduction proposée : il faut comparer les prix proposés par différents commerçants pour un même produit et bien vérifier le prix de référence des produits avant les soldes.
N’oubliez pas que si avez fait l’objet d’une pratique commerciale non conforme à la réglementation, vous pouvez faire un signalement auprès de la répression des fraudes sur la plateforme SignalConso.fr.