Bonne nouvelle pour quelque 9 millions de contribuables : ils vont recevoir l’avance consentie sur certaines dépenses ouvrant droit à avantage fiscal dès lundi 15 janvier 2024, pour un montant moyen de 634 €.
Remboursement d’impôts : un acompte de 60 %
Pour éviter un trop long délai entre les dépenses réalisées l’année précédente et le remboursement de l’avantage fiscal consenti, un premier acompte de 60 % est versé aux contribuables le 15 janvier.
Il concerne par exemple les dépenses réalisées ou un emploi à domicile mais également les dons, l’hébergement en Ehpad ou encore l’immobilier locatif. Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Et les rares contribuables n’ayant pas renseigné leurs coordonnées bancaires (183 000 foyers fiscaux) recevront un chèque d’ici la fin du mois.
Soyez très prudent ! Tous les ans, des escroqueries se développent. Si vous recevez un courriel vous demandant de préciser vos coordonnées bancaires, c’est une arnaque ! Le site des impôts dispose déjà de ces éléments.
Les emplois à domicile permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt immédiat, permettant de ne payer chaque mois que le reste à charge. Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas d’un acompte sur ces dépenses.
Acompte fiscal : faites vos comptes !
Cet acompte est calculé sur les dépenses réalisées en 2022 (déclaration faite au printemps 2023). Si au cours de l’année 2023 vous n’avez plus eu de dépenses ouvrant droit à avantage fiscal, il faudra rembourser cette avance lors de l’été prochain. C’est souvent le cas pour un couple qui n’utilise plus un mode de garde de jeunes enfants.
En effet, en fonction de la déclaration, au printemps prochain, de revenus et dépenses engagées en 2023, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt fera l’objet d’une régularisation à l’été 2024 tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2024.
Il est possible, sur le site impots.gouv.fr, de modifier le montant de l’avance chaque année pour éviter de devoir rembourser l’acompte indument perçu.