Créée en 2018 par une résolution de l’Organisation des nations unies (ONU), « la Journée internationale de l’éducation » entend « célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement ».
L’édition 2024 est dédiée au rôle que jouent l’éducation et les enseignants dans la lutte contre les discours de haine, véhiculés notamment par les réseaux sociaux.
Différents objectifs sont assignés par l’ONU par l’institution de cette « Journée internationale de l’éducation » et notamment :
- Rappeler que l’éducation constitue une force d’inclusion pour tous, et notamment pour les plus d’un milliard de personnes (jeunes, adultes) qui ne maitrisent pas les compétences de base en alphabétisation,
- Soutenir les efforts auprès des enfants et des jeunes qui ne sont pas scolarisés ou qui maitrisent insuffisamment la lecture ou les mathématiques (selon l’ONU, c’est le cas de 617 millions d’enfants et d’adolescents),
- Promouvoir le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (adopté en 2015), qui consacre l’éducation comme facteur décisif à la réalisation des « 17 objectifs pour sauver le monde » et notamment celui d’ « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
D’autres Journées ont été instituées par l’ONU au service de l’éducation :
- la « Journée mondiale des enseignantes et des enseignants », le 5 septembre (depuis 1994) et
- la « Journée internationale de l’alphabétisation », le 8 septembre (depuis 1967).
La Semaine de l’éducation financière 2024
Organisée au niveau mondial par l’OCDE, la Global Money Week se décline en France avec la « Semaine de l’éducation financière ». L’édition 2024 se tiendra en France entre le 18 et le 23 mars.