Une croissance de 0,9 % en 2023 en France
Selon une première estimation publiée mardi 30 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,9 % en 2023 en France. La progression de l’activité économique est donc en nette diminution par rapport à l’année précédente au cours de laquelle elle avait été 2,5 %. En raison du contexte inflationniste et de l’augmentation des taux d’intérêt impulsée par la Banque centrale européenne (BCE) pour juguler l’augmentation des prix, la consommation et l’investissement ont sensiblement ralenti en France. La dépense de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance en France, n’a ainsi progressé que de 0,7 % en 2023, contre 2,1 % en 2022. Du côté de l’investissement des entreprises, la différence s’élève à 1,1 point de pourcentage : 1,2 % en 2023, contre 2,3 % l’année précédente.
L’ensemble de la progression de l’activité économique est à mettre à l’actif du deuxième trimestre. En effet, aux premier, troisième et quatrième trimestres de l’année 2023, la progression du PIB a été nulle. La croissance économique est donc actuellement à l’arrêt en France, mais le pays évite – pour le moment du moins – la récession, définie comme une période d’au moins deux trimestres consécutifs durant laquelle le PIB baisse.
La zone euro au bord de la récession
L’analyse des chiffres de la croissance française ressemble donc à celle du verre à moitié plein : l’activité économique a stagné au cours des deux derniers trimestres, mais la France ne se trouve pas en situation de récession. Les observateurs les plus positifs soulignent, en outre, que la performance de l’économie française est relativement bonne en comparaison avec celle des autres pays européens.
L’Union européenne et la zone euro ont, tout d’abord, frôlé la récession au cours du quatrième trimestre 2023 : dans les deux cas, l’activité économique y a stagné (0 %) après avoir reculé au trimestre précédent (-0,1 %). Par ailleurs, avec un taux de croissance de 0,9 % en 2023, la France figure dans le peloton de tête européen. Parmi les pays dont les données sont d’ores et déjà disponibles, seuls l’Espagne (+2,5 %), le Portugal (+2,3 %) et la Belgique (+1,4 %) font mieux.
L’Allemagne évite la récession grâce à une révision statistique
Faisant face à la crise énergétique et au ralentissement de la demande mondiale, l’économie allemande a stagné au cours de l’année 2023 : selon les données d’Eurostat, son PIB a baissé de 0,1 %.
Pour l’instant, l’Allemagne évite, toutefois, d’être catégorisée parmi les pays « techniquement » en récession. En effet, si son PIB a reculé de 0,3 % au cours du quatrième trimestre, le taux de croissance pour le troisième trimestre a finalement été révisé à 0 % (il atteignait -0,1 % en première estimation).