La hausse des taux pénalise les emprunteurs, mais est bénéfique pour les épargnants ! La collecte sur les supports d’épargne garantis a été exceptionnelle en 2023 (Livret A, LEP, LDDS).
Pour l’assurance-vie, la collecte s’est établie à 2,4 milliards d’euros et l’encours atteint un niveau record à 1 923 milliards d’euros selon France Assureurs. Selon la fédération, « près des deux tiers des actifs détenus par les assureurs sont consacrés au financement des entreprises, soit via le capital en investissant dans des actions soit via la dette en achetant des titres obligataires, soit enfin via des actifs immobiliers. La collecte nette positive enregistrée sur l’année 2023 est donc une bonne nouvelle pour le financement de l’économie productive de notre pays. »
Fonds en euros : un rendement moyen de 2,5 %
Selon le cabinet Good Value for Money, le rendement moyen (avant prélèvements sociaux) des fonds en euros devrait s’établir à 2,5 % au titre de l’année 2023 (contre 1,92 % en 2022). Autour de cette moyenne, certains contrats offrent une performance supérieure à 3,60 %. Mais d’autres peinent à offrir plus de 1,50 %. Il semblerait donc que l’érosion régulière constatée depuis plus de 20 ans soit stoppée. Mais il convient de déduire de ces taux de rendement brut les prélèvements sociaux, au taux de 17,2 %, voire éventuellement l’impôt (selon la durée du contrat et le montant des sommes retirées).
La hausse des rendements obligataires a donc permis aux assureurs de doper la performance de ces fonds qui offrent une garantie en capital. Cependant, avec une inflation de 4,9 % en 2023, la performance réelle reste encore négative.
Les fonds en euros procurent une garantie sur le capital investi, ainsi qu’un « effet de cliquet » : les gains réalisés sont capitalisés chaque année et définitivement engrangés.
Contrats multisupports : des performances très variables
Pour les « unités de compte » – UC – (fonds d’investissements) qui sont proposées au sein des contrats d’assurance-vie multisupports, les performances sont par nature très variables… et sans garantie en capital ! En effet, ces supports représentent des parts de fonds communs de placement, sicav ou encore SCPI (immobilier) dont la valeur peut fortement fluctuer, voire être négative.
Si les principaux indices boursiers ont affiché, en 2023, de belles performances, l’année 2022 a été plus éprouvante : le Cac a gagné 14 % l’an passé après une baisse de 12 % en 2022…
Sur ces supports, il est recommandé d’opter pour des versements programmés : l’investissement régulier permet de réduire le risque (il est préférable d’acheter tout au long de l’année plutôt qu’en une seule fois).
Et sachez qu’il est possible d’arbitrer, d’un support à l’autre, au sein de votre contrat d’assurance-vie, afin par exemple de sécuriser les gains réalisés sur une UC sur le fonds en euros. Et inversement.