En France, plus de 11 millions de salariés bénéficient d’une d’épargne salariale. Mais bien souvent, les salariés sont un peu perdus face à ce placement « presque comme les autres ». Et pour les patrons de petites et moyennes entreprises, la mise en place en place d’un dispositif de partage de la valeur semble compliquée.
C’est la raison pour laquelle de nombreux partenaires, à l’initiative de l’Autorité des marchés financiers, l’Association française de gestion financière, les ministères du travail et de l’économie et La finance pour tous, ont créé cette semaine spécifique.
Épargne salariale : un site pédagogique dédié
Le site epargnesalariale-France.fr offre de nombreux outils pour les salariés : articles, vidéos, quiz, foire aux questions, lexique … sur des sujets variés : comprendre l’intéressement et la participation, comment investir ses primes, choisir entre le PEE et le PER Collectif, les cas de déblocage anticipé…
Pour les entreprises, il s’agit d’expliquer les outils pouvant être mis en place et leurs avantages fiscaux, les objectifs des dispositifs de partage de la valeur, ainsi que les solutions pour les TPE pour bénéficier de produits « clés en main ». Et bien sûr les points clés de la loi de partage de la valeur, votée fin 2023, qui a pour objectif de mieux associer les salariés à la performance de leur entreprise.
Retrouvez également sur ce site les nombreux évènements organisés par les partenaires à destination des salariés ou des entreprises.
Encours des plans d’épargne salariale
Selon l’AFG, les encours des plans d’épargne salariale et des plans d’épargne retraite sont en forte hausse en 2023 : + 15,7 % par rapport à 2022, pour s’élever à 187,8 Mds€. « Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite continue de progresser (397 200 entreprises, en hausse de + 5 % sur an), grâce entre autres aux mesures adoptées dans la loi Pacte, à la suppression du forfait social ainsi qu’à la mobilisation des acteurs sur le terrain et des pouvoirs publics. », note l’AFG dans son communiqué de presse.
Une gestion plus offensive de l’épargne salariale
Le développement des dispositifs d’épargne retraite et de la gestion pilotée oriente à la baisse le poids des fonds monétaires (15 % des encours en 2023 contre 21 % en 2013). La part des fonds actions et mixtes progresse fortement sur la période, passant de 29 % en 2013 à 36 % en 2023.
Le PER Collectif : un support « retraite » qui a trouvé son public
Le PER Collectif a été créé en 2019 (loi Pacte), et remplace progressivement le PERCO. Sur ces deux supports estampillés retraite, les encours atteignent 29,7 Mds€, en hausse de + 16,9 % sur un an. Selon l’enquête, plus de trois millions de salariés disposent d’un PER collectif (contre moins d’un million pour le PERCO). Sur l’année 2023, la création de nouveaux PER et les transformations d’anciens PERCO en PER Collectif ont concerné 38 100 entreprises.