Le GIP ACYMA a été créé en 2017 pour agir contre la cybermalveillance, sous toutes ses formes (ordinateurs, téléphones, réseaux sociaux…,) et auprès de tous les publics. Ses missions sont d’assister les victimes, de sensibiliser les publics sur la cybersécurité, et d’observer et anticiper la menace numérique.
Les demandes d’assistance sur la plate-forme cybermalveillance.gouv.fr émanent essentiellement de particuliers, qui sont principalement touchés par le hameçonnage.
Les principales menaces Cyber
Sur 51 menaces traitées par l’outil d’assistance en ligne, les 10 principales tendances de cybermalveillance observées en 2023 touchent toutes les catégories de publics, correspondent à des « menaces du haut du spectre » selon le rapport, les cybercriminels semblant délaisser celles du bas du spectre, moins rentables.
Avec 38 % des recherches d’assistance, le hameçonnage est la première des menaces à un niveau toutefois comparable à 2022. A noter que les trois contenus les plus consultés sur le hameçonnage sont :
- Infraction routière (amende/Antai) = 284 374 consultations
- Infraction pédopornographique = 230 373 consultations
- Faux support technique = 146 624 consultations.
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Entreprises : gare aux rançongiciels
Entreprises et collectivités sont également concernées par les cyber-malveillance.
Pour les entreprises, la principale menace est le piratage de compte, avec 23,5 % des recherches d’assistance (en hausse de 26%) suivi de l’hameçonnage avec 21,2 % (+ 2 %) et des attaques par rançongiciels avec 16,6% (+ 8 %). A noter la forte hausse des faux ordres de virement (+63 %) avec 10,2 % des demandes d’assistance.
Du côté des collectivités et associations, les trois premières menaces sont les mêmes qu’en 2022 : piratage de compte, hameçonnage et rançongiciels, avec notamment une forte hausse des piratages de compte (+26 %).
Cybermalveillance : Le site d’assistance
Fin 2023, plus de 12 millions de visiteurs ont consulté la plate-forme cybermalveillance.gouv.fr et près de 280 000 demandes d’assistance ont été enregistrées sur l’outil de diagnostic en ligne (+ 13 % pour les particuliers, + 17 % pour les collectivités).
Les victimes de cybersurveillance (particuliers, entreprises…) se voient proposer une mise en relation avec des professionnels en cybersécurité sur tout le territoire.