En 2019, lors de la fusion des deux régimes de retraite Agirc et Arrco, les partenaires sociaux, gestionnaires de la retraite complémentaire des cadres et non-cadres, avaient mis en place un « coefficient de solidarité ». L’objectif était de restaurer l’équilibre budgétaire du régime de retraite Agirc-Arrco.
Ce dispositif dit de « bonus-malus » devait inciter les salariés du privé, nés à partir de 1957, à retarder leur départ en retraite. Selon la durée de maintien en activité après l’âge légal de départ en retraite et l’obtention d’une retraite au taux plein, ceux-ci pouvaient éviter la minoration de leur pension complémentaire voire obtenir un bonus, temporaires dans les deux cas.
Tous les retraités peuvent-ils bénéficier de la disparition du malus Agirc-Arrco ?
Oui, les assurés encore impactés par la minoration de 10 % de leur pension de retraite complémentaire bénéficient de sa suppression anticipée. Ce malus était appliqué pour une durée de 3 ans à compter de la liquidation de la retraite.
Depuis le 1er avril 2024, la minoration temporaire de la retraite complémentaire Agirc-Arrco est supprimée pour les assurés partis à la retraite avant le 1er décembre 2023. Ils vont désormais percevoir la totalité de leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Aucun remboursement des montants de la pension non versés entre la liquidation de la retraite et le 1er avril 2024 n’est possible.
Pour rappel, le coefficient de minoration était déjà supprimé pour les salariés du privé dont la retraite avait pris effet à compter du 1er décembre 2023.
Le report du départ en retraite permet-il encore de majorer la retraite Agirc-Arrco ?
Non, les salariés du privé nés à compter du 1er septembre 1961, pouvant liquider leur retraite du régime de base à compter du 1er décembre 2023, ne peuvent plus bénéficier du coefficient de majoration temporaire de leur retraite Agirc-Arrco.
Ce bonus permettait de majorer la pension de 10 à 30 %, pendant un an, selon la durée du report du départ à la retraite.
Peuvent encore bénéficier de cette majoration, jusqu’à extinction de leurs droits :
- Les retraités qui percevaient une retraite complémentaire avec une majoration au 1er décembre 2023 ;
- Les assurés nés avant le 1er septembre 1961 qui reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans.
La suppression du bonus-malus Agirc-Arrco est sans incidence sur l’application, le cas échéant, d’une décote de la retraite de base. Une réduction du montant de la pension est appliquée lorsque la retraite est liquidée sans avoir cotisé le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein. La décote de la pension de retraite est définitive. La durée d’assurance nécessaire pour obtenir le taux plein dépend de l’année de naissance.