Dans la lettre de l’observatoire de l’épargne (LOE), l’AMF confirme la diminution régulière depuis 10 ans des coûts des supports financiers. Une bonne nouvelle pour les épargnants qui n’ont souvent pas conscience de l’impact de ces frais sur le rendement net de leurs placements.
Nette baisse des frais moyens des fonds d’actions et des fonds diversifiés
Selon la LOE, on assiste depuis une décennie et notamment depuis deux ans à une sensible baisse des frais des fonds d’investissement actions et diversifiés. Seule exception (non présente dans le graphique), les fonds monétaires quant à eux, parallèlement à la remontée des taux d’intérêt et au regain de leur collecte, affichent des frais en hausse à 0,20 % en 2023, contre 0,17 % en 2022 et 0,14 % en 2021.
L’étude révèle également l’intérêt croissant des investisseurs pour les ETF (Trackers), qui répercutent l’évolution d’un indice boursier, et dont les frais sont nettement moins élevés ! Ce sont principalement les jeunes qui s’intéressent à ces supports : l’âge moyen des investisseurs en ETF, qui était de plus de 60 ans en 2018 et 2019, s’établit à 48 ans en 2023.
Ordre de bourse : baisse des frais des courtiers en ligne
Toujours selon l’étude de l’AMF, « Si les tarifs des banques ne montrent aucune évolution pour les PEA, ceux des comptes-titres affichent une baisse par rapport à janvier 2023. Certains établissements ont en effet aligné les frais des comptes-titres sur ceux des PEA, qui sont plafonnés à 0,50 % pour les transactions en ligne. » Mais les conditions tarifaires des courtiers en ligne ont sensiblement baissé.
Retrouvez notre infographie réalisée en partenariat avec l’AMF.
Comprendre les frais des placements
« Pour la majorité des Français interrogés dans le cadre du Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement (réalisé en octobre 2023), les frais ne constituent pas un critère primordial dans le choix d’un placement. Les trois critères les plus importants restent le risque (53 % d’entre eux), le rendement (51 %) et la disponibilité de l’épargne (48 %). Ils sont 31 % à citer les frais » précise le régulateur.
Pourtant ces coûts peuvent réduire sensiblement le rendement de votre épargne. Pour rappel, l’AMF publie un document rappelant les les principaux frais à prendre en compte.
- Les frais ponctuels : ils s’appliquent généralement lors des versements, des arbitrages, ou des transferts
- Les frais récurrents : ce sont généralement les frais de gestion annuels (contrat d’assurance-vie, PER, frais de garde d’un portefeuille-titres…)
- Les frais accessoires : il s’agit de frais liés à la performance du produit, qui s’appliquent si celle-ci dépasse un objectif préalablement précisé dans son document d’informations clés.