Qui est le sportif le mieux payé du monde ?
Comme chaque année, le magazine américain Forbes a dévoilé son classement des sportifs les mieux rémunérés au cours de l’année. En 2024,comme d’ailleurs en 2023, l’athlète le mieux payé est le footballeur Cristiano Ronaldo avec 260 millions de dollars. Suivent le golfeur Jon Rahm (218 millions de dollars) et le footballeur Lionel Messi (135 millions de dollars). Parmi les 10 sportifs les mieux rémunérés, on trouve 5 footballeurs, 3 basketteurs, 1 golfeur et 1 joueur de football américain.
Classement des sportifs les mieux payés
Pour établir ce classement, Forbes considère l’ensemble des revenus des athlètes : ceux liés à leur pratique sportive, mais également ceux tirés du sponsoring et des contrats publicitaires. Ces derniers peuvent être relativement importants et, même, dépasser les revenus liés à l’activité sportive. Ainsi, LeBron James dispose d’une rémunération annuelle de 128,2 millions de dollars, dont 38 % seulement sont liés à sa présence sur les parquets de basket-ball.
Salaires des femmes dans le sport
En 2024, aucune athlète n’intègre le classement des 50 sportifs les mieux payés au monde. Les deux représentantes féminines dans ce classement en 2023, toutes deux joueuses de tennis, ont, en effet, quitté les courts, l’une définitivement (Serena Williams, retraitée), l’autre temporairement (Naomi Osaka, éloignée des courts le temps de sa grossesse).
Inflation des plus hauts revenus chez les sportifs
Les 10 athlètes les mieux rémunérés en 2024 affichent, tous, une rémunération totale supérieure à 100 millions de dollars, un record. En 2023, seuls 8 athlètes réussissaient une telle performance. En outre, les 10 sportifs les mieux payés en 2024 ont cumulé une rémunération totale de 1,38 milliard de dollars, soit 24 % de plus qu’en 2023 (1,11 milliard de dollars).
Cette inflation des très hauts revenus sportifs s’explique en grande partie par une intensification des activités du Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite (PIF) sur le plan sportif. Au cours de l’été 2023, le PIF, actionnaire majoritaire de plusieurs clubs de la Saudi Pro League, la ligue de football d’Arabie Saoudite – Al Ittihad, Al Ahli, Al Hilal et Al Nassr – a décidé d’investir massivement dans ce sport en attirant de nombreuses stars jouant dans des clubs européens : Cristiano Ronaldo, Neymar, Karim Benzema, etc., provoquant ainsi une inflation des rémunérations.
Les rémunérations évoquées sont sans commune mesure avec le reste de la population. Seul sportif évoluant en France dans ce classement, Kylian MBappé touche ainsi une rémunération supérieure de plus de 3 000 fois au salaire moyen en France.
Comparaison salaires des sportifs avec les PDG du CAC 40
Si la rémunération de ces célébrités du monde sportif n’est pas comparable avec celle de l’immense majorité des salariés en France, elle ne l’est guère également avec les revenus des dirigeants des plus grandes entreprises. Selon le cabinet People Base CBM, la rémunération totale des PDG des entreprises composant le CAC 40 atteint, en effet, 9,2 millions d’euros en moyenne par an.