Selon Crédit Logement, les établissements bancaires s’efforcent de redynamiser le marché des crédits immobiliers.
Crédit immobilier : poursuite de la baisse du taux moyen en avril
En avril, la baisse du taux moyen s’est poursuivie pour s’établir à 3,81 % après 3,99 % en février. Entamée en janvier, la baisse se poursuit depuis au rythme de 10 points de base tous les mois. Pour les prêts à 20 ans, le taux moyen baisse sensiblement, de 4,26 % en décembre 2023 à 3,76 % en avril 2024.
Pour rappel le taux moyen d’un crédit immobilier était de 4,21 % en décembre 2023, un taux historiquement haut depuis 15 ans.
Taux des crédits immobiliers dans le neuf
La baisse est encore plus nette sur le marché du neuf, avec une diminution de 47 points de base entre décembre 2023 et avril 2024 (3,75 %) tandis que sur le marché de l’ancien, la diminution est de 40 points de base sur la même période (3,81 % en avril).
Le point de base est une unité de mesure d’évolution d’un taux d’intérêt. Il correspond au centième d’un pourcentage.
Par exemple, une variation de 100 points de base (« basis point » en anglais) signifie une variation de 1 %, une variation de 2 points de base correspond à une variation de 0,02 %.
Reprise de la production de crédits immobiliers
Selon Crédit Logement, en avril 2024, « la conjoncture du marché des crédits s’améliore depuis le début de l’année. En dépit du plafonnement des taux d’effort imposé par la Banque de France et des incertitudes économiques qui se renforcent, le marché retrouve des couleurs dans un contexte de baisse des taux et d’offre bancaire plus dynamique ». Toutefois, l’étude note que le marché est loin de retrouver son dynamisme passé.
Ce dynamisme s’illustre à la fois par la forte croissance de la production de crédit entre décembre et avril : + 73,8 % et par la croissance du nombre de prêts accordés : + 67.5 %.
En avril 2024, la durée moyenne des prêts accordés était de 247 mois (un peu plus de 20 ans) en légère baisse par rapport à l’an passé.
La baisse des montants moyens accordés par les banques aux emprunteurs explique en partie cette reprise de la production, le nombre de prêts refusés étant moins prononcé que dans les mois précédents.
Baisse des prix de l’immobilier
Selon l’étude des notaires sur l’année 2023, les prix « des logements anciens en France métropolitaine baissent sur un an à -3,9 % au 4e trimestre 2023. Les prix diminuent de 3,8 % pour les maisons et de 4,1 % pour les appartements ».
Les prix des appartements ont ainsi baissé de 6,8 % à Paris, 5,8 % à Bordeaux, 10,3 % à Lyon ou encore 9,8 % à Nantes. Mais le nombre de transactions (850 000) reste très faible puisqu’il faut remonter à 2016 pour retrouver des volumes aussi bas.
Pour les notaires, « l’espoir d’un frémissement et d’un avenir plus dégagé à l’orée du dernier trimestre ne serait plus forcément à exclure ».