Le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement ont lancé une campagne de sensibilisation sur les tentatives de fraude aux moyens de paiement, en presse écrite, en radio et sur internet, au cours du mois de juin 2024.
Arnaques financières : des techniques de fraude de plus en plus sophistiquées
Les tentatives de fraude financière sont nombreuses, variées et de plus en plus complexes à détecter. Dans une majorité de cas de fraudes, les escrocs prennent contact avec leur victime en usurpant le site internet ou le numéro de téléphone de leur banque, pour obtenir des informations confidentielles. Cette technique frauduleuse est dénommée « spoofing » (du verbe spoof en anglais, qui signifie parodier).
Les fraudeurs peuvent aller jusqu’à imiter la voix du conseiller bancaire de leur victime, par hypertrucages (deepfakes) facilités par l’intelligence artificielle.
Toutes les catégories de la population peuvent être touchées par ces tentatives de fraude. Il est déjà arrivé à 20 % des Français de fournir leurs coordonnées bancaires à la suite d’un mail ou d’un SMS reçu leur demandant de le faire.
Sécurité bancaire : une bonne pratique, ne communiquez jamais des données bancaires à des tiers
Pour préserver la sécurité des données bancaires, et éviter la réalisation de transactions frauduleuses, il est essentiel de respecter quelques règles de prudence.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux risques d’escroqueries, il est rappelé que :
- le conseiller bancaire ou le prestataire de services de paiement ne demande jamais un code, un mot de passe ou un identifiant, ni de valider une transaction ou annuler une opération frauduleuse ;
- les services des impôts n’envoient jamais de formulaire en ligne à retourner pour obtenir un remboursement. Et ils ne font pas de relance par SMS ou téléphone pour des amendes impayées ;
- Il ne faut jamais confier sa carte bancaire ou tout autre instrument de paiement à un tiers (proche, coursier…). Il faut privilégier les paiements validés par une solution d’authentification forte.
Parmi les bonnes pratiques à adopter, il est recommandé de ne jamais utiliser le lien ou le numéro de téléphone inséré dans un message non sollicité. Ce moyen permet aux fraudeurs d’obtenir vos informations confidentielles.
« Vérifiez toujours par vos propres moyens que l’expéditeur est bien qui il prétend être, ou sinon utilisez le numéro ou le lien que vous avez collecté par vos propres moyens auprès de votre interlocuteur légitime. Dans le doute, raccrochez, ne répondez pas, tout simplement. » Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France et Président de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Vous devez contacter votre conseiller bancaire par votre application bancaire ou un numéro de téléphone référencé sur l’application ou le site de votre banque. Avertissez-le rapidement en cas de suspicion de fraude.