Euro 2024 : sur le plan sportif, la France est grande favorite
Pour son premier match dans cet Euro 2024, la France est désignée grande favorite face à l’équipe autrichienne.
En revanche, sur le plan macroéconomique, force est de constater une nette supériorité de l’Autriche, réputée pour sa stabilité et sa rigueur budgétaire.
Comparaison économique France-Autriche
En effet, la richesse créée par habitant y est plus élevée qu’en France : 52 370 euros contre 40 800 euros en France. Grâce à ses mesures fortes de santé publique et de soutien à l’économie, l’Autriche a réussi à surmonter le choc économique de la crise du Covid-19.Résultat : sa dette publique s’est établie à 77,8 % du PIB en 2023, contre 110,6 % en France, laquelle a vu sa note dégradée par l’agence Standard & Poor’s, passant de « AA » à « AA- » le 31 mai 2024. L’Autriche quant à elle est notée « AA+ ».
De même, le taux de chômage de l’Autriche s’établissant à 5,1 % en 2023 est le reflet d’un marché du travail plus flexible qu’en France où le taux de chômage s’élève à 7,3 %.
France 0 – Autriche 2
En revanche, l’économie française dispose d’autres atouts qui jouent en sa faveur, notamment son attractivité internationale, puisqu’en 2023 la France a conservé son rang de première destination européenne des investissements directs étrangers (IDE), devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, tandis que l’Autriche était classée 13ème.
De plus, en termes d’innovation, la France est largement supérieure à l’Autriche, puisqu’on comptabilise 15 566 demandes de dépôt de brevet en 2023, le même niveau qu’avant la crise du Covid-19, contre 2 242 en Autriche.
Enfin, les modèles sociaux des deux pays ont des atouts spécifiques qui les rendent robustes et fiables.
La France revient au score : France 2 – Autriche 2
Si économiquement, le match est serré, la France devrait être favorite pour la rencontre de ce soir.