Les Pays-Bas sont bien plus stables économiquement et socialement que la France
Les données macroéconomiques de l’économie néerlandaise ne laissent place à aucun doute : les Pays-Bas ont un clair avantage par rapport à la France.
Comparaison économique France – Pays-Bas
En effet, on constate d’abord que la richesse créée par habitant, mesurée par le PIB/habitant, est nettement supérieure aux Pays-Bas puisqu’en 2023 elle s’établit à 57 840 euros, contre 40 800 euros en France.
Par ailleurs, les Pays-Bas peuvent se vanter de leur sérieux budgétaire, puisque leur dette publique s’établit fin 2023 à 46,5 % du PIB, respectant ainsi largement les critères de Maastricht et le pacte de stabilité et de croissance.
En outre, l’agence Standard & Poor’s place les Pays-Bas au rang des meilleures économies au monde, lui attribuant la note de “AAA” soit la plus élevée. La France est quant à elle notée “AA-”, avec le troisième ratio dette publique/PIB le plus élevé de l’UE (110,6%), derrière la Grèce (161,9 %) et l’Italie (137,3 %).
Enfin, le taux de chômage des Pays-Bas est l’un des plus faibles de l’UE, s’établissant à 3,6 % en 2023, deux fois moins qu’en France où il est de 7,3 %.
France 0 – Pays-Bas 3.
En termes d’innovation, si la France a nettement progressé dans les classements internationaux, occupant désormais la 11ème place de l’indice mondial d’innovation, force est de constater que l’écosystème néerlandais demeure plus fertile, faisant des Pays-Bas le 7ème pays le plus innovant au monde. Les Pays-Bas sont en effet forts d’investissements dans la R&D et jouissent d’une infrastructure numérique très développée, qui influe non seulement sur la quantité mais aussi sur la qualité des innovations.
Cependant, la France maintient sa place de première destination touristique au monde en 2023, accueillant ainsi 100 millions de touristes pour des recettes totales s’élevant à 63,5 milliards d’euros. Les Pays-Bas ont quant eux accueilli 20,3 millions de touristes, soit cinq fois moins qu’en France.
France 1 – Pays-Bas 4.
Le match de vendredi devrait être plus serré et, espérons-le, tourner à l’avantage de la France !