Hébergement : attention aux arnaques !
Vérifiez que votre location existe bien, et que vous n’êtes pas victime d’une arnaque (le bien n’existe pas ou les prétendus loueurs sont de faux propriétaires). Pour cela, contactez directement le propriétaire avant de partir. En cas d’arnaques, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et éventuellement déposez une plainte. Et demandez à signer en deux exemplaires le contrat de location.
Carte bancaire : vérifiez vos capacités de paiement
Pour éviter tout problème et notamment à l’étranger :
- Vérifiez la date de validité de votre carte bancaire ;
- Relevez éventuellement les plafonds d’autorisation (paiements et retraits) de votre carte bancaire (possible à partir de votre espace personnel sur le site de la banque) ;
- Si possible, partez avec deux cartes bancaires (de préférence, une de « débit » et une de « crédit »), mesure de sécurité en cas de vol ou de perte ;
- Prévenez votre banque (souvent possible à partir de votre espace en ligne) de votre voyage – surtout si vous partez à l’étranger, afin que l’utilisation de votre carte bancaire ne soit pas bloquée pour « utilisation inhabituelle ».
Conservez les numéros d’urgence (succursale de la banque à l’étranger, numéro d’opposition à votre carte). A défaut, appelez le Serveur interbancaire d’opposition au 0 892 705 705 depuis la France, et au 33 442 605 303 depuis l’étranger (services surtaxés).
Assistance et assurance de la carte bancaire
Vérifiez les garanties associées à votre carte bancaire (leur étendue varie selon la carte). Certaines intègrent des garanties assistance (qui prennent en charge, durant le voyage, des frais liés à la survenance d’évènements) et des assurances (qui remboursent après le voyage, des frais engagés durant le voyage et qui ont été réglés impérativement avec la carte bancaire).
Conservez le numéro d’assistance figurant dans la convention (annexée au contrat de carte bancaire) au cas où vous devriez appeler l’assureur ou la société d’assistance.
Santé : la carte européenne de l’assurance maladie
Pour l’Europe (Union européenne, Espace économique européen, Suisse), munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie, délivrée gratuitement sur le site Ameli.
Comme expliqué sur ce site, « soit vous n’avez pas à faire l’avance des frais médicaux, soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour. »
Assistance et assurance
Location de voiture
Ayez impérativement une carte de crédit pour régler sur place la location de la voiture.
Vérifiez le montant de la caution que débitera le loueur au moment de la remise de la voiture, pour cela vérifiez que vous disposez bien de cette somme sur votre compte au moment de la prise du véhicule, car la somme sera débitée par le loueur et conservée durant toute la location.
Vérifiez le contrat d’assurance associé à la location : montant de la franchise, et rachat de franchise. Certaines cartes bancaires incluent ces assurances. Ne payez pas deux fois ! Sachez cependant qu’en souscrivant l’assurance maximum auprès du loueur de véhicule, vous n’aurez ni à faire un état des lieux du véhicule ni à faire l’avance des frais en cas de dommage.